Le secrétaire parlementaire Oliphant se rendra en Afrique pour promouvoir les efforts de paix et de sécurité

Communiqué de presse

Le 27 novembre 2023 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd’hui que le secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires étrangères, l’honorable Robert Oliphant, représentera le Canada au Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique, les 27 et 28 novembre 2023.

Le secrétaire parlementaire prononcera une allocution à l’occasion de la deuxième séance plénière sur les approches intégrées pour une Afrique résiliente et démocratique et réaffirmera l’engagement du Canada à soutenir des solutions dirigées par l’Afrique pour relever les défis en matière de paix et de sécurité dans la région.

Il participera également à un événement parallèle sur la promotion de la participation concrète des femmes dans les opérations de paix, où il s’entretiendra avec des partenaires de l’Initiative Elsie pour la participation des femmes aux opérations de paix afin d’en savoir plus sur les activités importantes entreprises par les Forces armées sénégalaises pour faire progresser l’égalité des genres dans le contexte militaire. Il aura également l’occasion d’entendre les témoignages de femmes sénégalaises qui portent l’uniforme.

Pendant sa visite, le secrétaire parlementaire Oliphant rencontrera des partenaires internationaux et des représentantes et représentants de la société civile dans leurs régions respectives pour discuter de la coopération sur des enjeux majeurs concernant la sécurité mondiale et régionale, y compris une résolution pacifique de la crise au Soudan et la protection de la démocratie et de la primauté du droit dans la région du Sahel, et pour réaffirmer le soutien indéfectible du Canada envers l’Ukraine.

Citations

« Nous nous trouvons à une époque charnière pour relever les défis de sécurité mondiale de plus en plus complexes, et nous savons qu’aucun pays n’a toutes les réponses. Je me réjouis de rencontrer nos partenaires en Afrique de l’Ouest pour collaborer à des efforts qui soutiennent un monde pacifique, plus sûr et durable. »

 - Robert Oliphant, secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • En 2018, le Canada et le Sénégal ont annoncé un partenariat bilatéral axé sur le ministère des Forces armées du Sénégal, plus précisément sa Direction du contrôle, des études et de la législation, afin de soutenir la mise en œuvre de la Stratégie sectorielle en matière d’égalité des genres des Forces armées sénégalaises.

  • Les forces de police et de gendarmerie du Sénégal ont été parmi les premiers bénéficiaires du Fonds de l’Initiative Elsie, auquel le Canada a versé 17,5 millions de dollars pour éliminer les obstacles auxquels se heurtent les femmes dans les structures où elles servent et pour faciliter leur participation aux opérations de paix.

  • L’événement parallèle sur la promotion de la participation concrète des femmes dans les opérations de paix, soutenu par le Canada, est organisé par le Centre de Genève pour la gouvernance du secteur de la sécurité, le Réseau pour la paix et la sécurité des femmes dans l’espace de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et le Centre des hautes études de défense et de sécurité du Sénégal (CHEDS), en collaboration avec le ministère sénégalais des Forces armées.

Liens connexes

Personnes-ressources

Isabella Orozco‑Madison
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Isabella.OrozcoMadison@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :