Déclaration sur le Guyana et le Venezuela concernant la région d’Essequibo

Déclaration

Le 15 décembre 2023 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Affaires mondiales Canada a publié aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Canada suit de près l’évolution de la situation à la suite du référendum consultatif sur la région d’Essequibo qui a eu lieu au Venezuela le 3 décembre 2023, et s’est montré très préoccupé par les tensions croissantes liées au différend territorial entre le Venezuela et le Guyana. Le Canada se joint au gouvernement et au peuple guyanien pour demander l’application et le respect du droit international et soutient fermement l’intégrité territoriale du Guyana. 

« Le Canada salue les efforts diplomatiques des membres de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) et de la Communauté d’États latino-américains et caribéens (CELAC), qui ont organisé un dialogue entre les présidents du Guyana et du Venezuela à Argyle, à Saint-Vincent-et-les Grenadines, le jeudi 14 décembre. En outre, le Canada reconnaît le rôle de médiation joué par le Brésil et le secrétaire général de l’ONU, António Guterres.

« Le Canada réaffirme son soutien à la souveraineté du Guyana tout en demandant un règlement pacifique et diplomatique du différend devant la Cour internationale de Justice. Le Canada reconnaît que le dialogue de jeudi était une étape productive vers le maintien de la paix et de la sécurité dans la région et salue tous les efforts déployés pour maintenir les voies de dialogue ouvertes à cet égard. »

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :