La ministre Joly accueille une réunion à Ottawa avec le Comité ministériel du Sommet extraordinaire arabo-islamique
Communiqué de presse
Le 9 décembre 2023 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a tenu une réunion à Ottawa avec une délégation de ministres des Affaires étrangères de l’Arabie saoudite, de l’Autorité palestinienne et de la Türkiye pour discuter du conflit actuel entre Israël et le Hamas, et de la voie vers une paix durable dans la région.
Les ministres des Affaires étrangères en visite se sont rendus à Ottawa en tant que représentants du Comité ministériel du Sommet arabo-islamique conjoint extraordinaire. Leur voyage à Ottawa fait suite à leurs visites dans les capitales des cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies : la Chine, les États-Unis, la France, le Royaume-Uni et la Russie.
Au cours de la réunion, la ministre Joly a présidé une discussion sur l’évolution récente du conflit, durant laquelle les ministres des Affaires étrangères ont discuté de l'aggravation de la crise humanitaire dans la bande de Gaza.La ministre Joly a souligné la position du Canada, à savoir que la violence doit cesser et qu'une aide humanitaire beaucoup plus importante doit être autorisée à entrer dans Gaza. Elle a réitéré la condamnation par le Canada des attaques terroristes brutales perpétrées par le Hamas contre Israël le 7 octobre, l'appel à la libération immédiate de tous les otages et la nécessité de permettre aux Canadiens et aux ressortissants étrangers qui le souhaitent de quitter Gaza.
Les ministres des Affaires étrangères ont également discuté des voies politiques possibles vers une paix globale et de l'importance de travailler à bâtir un avenir durable qui assure l'autodétermination, les droits de la personne et la sécurité des Palestiniens et des Israéliens.
À la suite de la discussion ministérielle présidée par la ministre Joly, le Premier ministre Justin Trudeau a rencontré les ministres des affaires étrangères afin d’entendre leurs points de vue quant à la voie à suivre.
Le premier ministre Trudeau et la ministre Joly ont réaffirmé l’engagement du Canada à continuer de travailler avec les ministres des Affaires étrangères et d’autres partenaires régionaux pour parvenir à une paix juste, durable et globale au Moyen-Orient, par le biais d'une solution à deux États, soit un État palestinien vivant côte à côte avec Israël.
Citations
« Je remercie les ministres des Affaires étrangères de l'Autorité palestinienne, de l'Arabie saoudite et de la Türkiye d'être venus à Ottawa pour avoir une discussion importante sur la voie vers une paix durable au Moyen-Orient. Nous continuons à condamner sans équivoque les attaques terroristes brutales perpétrées par le Hamas contre Israël et nous sommes fermement convaincus que le prix de la justice ne peut être la souffrance continue du peuple palestinien. Je resterai pleinement engagée dans notre volonté commune de soutenir une solution pacifique et sûre pour les Israéliens et les Palestiniens. »
- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères
Faits en bref
-
Le Canada consacre 60 millions de dollars à l’aide humanitaire pour répondre aux besoins découlant de la crise.
-
Ce financement aidera les partenaires du Canada à offrir de la nourriture, de l’eau, une assistance médicale d’urgence, des services de protection, des articles de secours et d’autres formes d’aide vitale.
-
La Déclaration de principes (connue sous le nom des Accords d’Oslo) de 1993 d’Israël et de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) demeure la base d’un accord global fondé sur les résolutions 242 et 338 du Conseil de sécurité des Nations Unies. Le Canada a accueilli avec satisfaction la décision du Conseil national palestinien d’accepter la résolution 242 du Conseil de sécurité des Nations Unies comme base des négociations de paix, ainsi que la reconnaissance réciproque d’Israël et de l’OLP en 1993.
-
Le Canada souscrit en outre fermement à la Feuille de route du Quatuor du Moyen-Orient (rédigée par les États-Unis, les Nations Unies, la Russie et l’Union européenne), qui énonce les obligations des 2 parties ainsi que les étapes de la création d’un État palestinien, et au processus entamé à la suite de la Conférence d’Annapolis. Le Canada soutient également l’Initiative de paix arabe (connue sous le nom de l’initiative saoudienne), approuvée par la Ligue arabe comme fondation potentielle d’un accord arabo-israélien global.
Liens connexes
Personnes-ressources
Isabella Orozco-Madison
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Isabella.Orozco-Madison@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada
Détails de la page
- Date de modification :