La ministre Joly annonce la nomination de l’honorable Ralph Goodale à titre de représentant du Canada auprès de l’Imamat ismaélien

Communiqué de presse

Le 13 décembre 2023 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd’hui la nomination du haut-commissaire du Canada au Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord et représentant permanent auprès de l’Organisation maritime internationale, l’honorable Ralph Goodale, à titre de nouveau représentant du Canada auprès de l’Imamat ismaélien.

Cette nomination reflète l’importance que le Canada accorde à son partenariat avec l’Imamat ismaélien. En tant que représentant du Canada auprès de ce dernier, le haut-commissaire Goodale s’efforcera de renforcer les relations par un dialogue et une collaboration stratégique dans des domaines d’intérêt commun, comme le développement international, la politique étrangère, la paix et la sécurité, ainsi qu’à l’égard d’objectifs commerciaux et économiques communs, et par la promotion des droits de la personne, du pluralisme et du respect de la diversité.

Le Canada et l’Imamat ismaélien entretiennent depuis longtemps des relations mutuellement avantageuses, notamment par l’intermédiaire des travaux du Réseau Aga Khan de développement et de la Fondation Aga Khan Canada, qui sont tous deux des partenaires stratégiques du Canada dans la promotion de la démocratie et la réduction de la pauvreté dans le monde.

Citations

« J’ai le plaisir d’annoncer la nomination de Ralph Goodale à titre de nouveau représentant du Canada auprès de l’Imamat ismaélien. Le leadership de Son Altesse a joué un rôle important dans le renforcement des relations avec le Canada, et je me réjouis à la perspective de consolider le partenariat entre le Canada et l’Imamat ismaélien alors que le haut-‑commissaire Goodale assume ses nouvelles fonctions. »

- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • Son Altesse l’Aga Khan est le 49e Imam héréditaire des musulmans ismaéliens chiites et le président fondateur du Réseau Aga Khan de développement.

  • Le Canada et l’Imamat ismaélien ont officiellement établi leurs relations en 2014, en s’appuyant sur un partenariat de longue date dans le domaine du développement international et en l’étendant à d’autres domaines, notamment la collaboration sur des questions de politique étrangère, la coopération commerciale et économique, et la sensibilisation à l’islam et au monde musulman au Canada.

  • En 2022, le Canada a souligné le 50e anniversaire de l’accueil de milliers de réfugiées et réfugiés ougandais d’origine asiatique. Il s’agissait d’un événement marquant dans les relations entre le Canada et les ismaéliens, car bon nombre de ces réfugiés étaient des ismaéliennes et des ismaéliens.

  • Le gouvernement du Canada et Son Altesse l’Aga Khan sont également partenaires du Centre mondial du pluralisme, un centre international de recherche et d’éducation laïque et à but non lucratif.

Personnes-ressources

Isabella Orozco-Madison
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Isabella.Orozco-Madison@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :