La ministre Ng accueille le ministre du Commerce extérieur du Costa Rica à Ottawa

Communiqué de presse

Le 4 décembre 2023 – Ottawa, Canada – Affaires mondiales Canada

La ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, a accueilli aujourd’hui à Ottawa le ministre du Commerce extérieur et président de l’Agence de promotion du commerce extérieur du Costa Rica, Manuel Tovar.

Le ministre Tovar s’est joint à la ministre Ng pour discuter avec des parties prenantes, des chefs d’entreprise de premier plan, des partenaires autochtones ainsi que des parlementaires canadiens. Au cours de cette discussion, ils ont souligné les solides relations bilatérales entre leurs 2 pays et leur engagement commun en faveur d’un commerce durable et inclusif. La ministre Ng a parlé du leadership canadien en matière de durabilité environnementale, de technologies propres et d’infrastructures, et a souligné comment l’innovation et l’investissement canadiens peuvent contribuer à renforcer les principales initiatives du Costa Rica dans le domaine de l’économie verte.

Au cours des réunions bilatérales, les ministres ont exploré les possibilités d’accroître la coopération bilatérale dans des domaines clés, comme le renforcement du pouvoir des femmes et des entrepreneures et entrepreneurs autochtones, par exemple dans le cadre de l’Arrangement mondial sur le commerce et le genre et de l’Accord de coopération économique et commerciale avec les peuples autochtones.

Les ministres ont également souligné leur volonté de travailler de manière constructive au succès de la 13e Conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce, afin de relever les défis actuels et de renforcer le système commercial multilatéral.

La ministre Ng a souligné le leadership du ministre Tovar sur les questions liées au commerce inclusif et à la lutte contre les changements climatiques. Elle l’a également remercié pour son engagement continu à promouvoir la démocratie et à défendre l’état de droit, créant ainsi une base solide sur laquelle le Canada et le Costa Rica pourront continuer à faire progresser leurs solides relations commerciales.

Citations

« C’était un plaisir d’accueillir le ministre Tovar à Ottawa. C’était aussi une excellente occasion de faire progresser les relations commerciales entre le Canada et le Costa Rica, notamment en matière de commerce et d’investissement inclusifs, ainsi que de diversifier et de renforcer nos chaînes d’approvisionnement, d’améliorer nos partenariats commerciaux et de promouvoir l’expertise du Canada dans le secteur de l’innovation. »

- Mary Ng, ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique 

Faits en bref

  • Le Costa Rica est le 2e partenaire commercial du Canada en importance en Amérique centrale.

  • Le Canada et le Costa Rica ont célébré en novembre dernier 21 ans de relations commerciales bilatérales. À cette occasion, ils se sont engagés à travailler ensemble pour que le commerce bilatéral atteigne une valeur de 1 milliard de dollars en 2024.

  • En 2022, le commerce bilatéral entre le Canada et le Costa Rica s’élevait à environ 914,7 millions de dollars, avec des exportations canadiennes de marchandises évaluées à 274,2 millions de dollars (en hausse de 46,8 % par rapport à 2021) et des importations en provenance du Costa Rica évaluées à 640,5 millions de dollars.

  • Les exportations canadiennes vers le Costa Rica comprennent principalement des céréales, des engrais et des instruments scientifiques et de précision, tandis que les principales importations canadiennes comprennent des instruments scientifiques et de précision, des fruits, des noix et du matériel électronique.

  • L’Accord de libre-échange Canada-Costa Rica est entré en vigueur en novembre 2002 et a permis de renforcer les relations commerciales entre les 2 pays.

  • Des accords parallèles sur la coopération en matière d’environnement et de travail ont également été signés à cette occasion.

  • Le Costa Rica a adhéré à l’Arrangement mondial sur le commerce et le genre en mai 2023.

Liens connexes

Personnes-ressources

Shanti Cosentino
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique
343-576-4365
Shanti.Cosentino@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

2023-12-04