La secrétaire parlementaire Damoff participera à la Conférence ministérielle des Nations Unies sur le maintien de la paix au Ghana
Communiqué de presse
Le 4 décembre 2023 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd’hui que la secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires étrangères (Affaires consulaires), Pam Damoff, représentera le Canada à la Conférence ministérielle des Nations Unies sur le maintien de la paix (UNPKM) les 5 et 6 décembre 2023, à Accra, au Ghana.
S’appuyant sur les conférences ministérielles précédentes, l’UNPKM de 2023, organisée par le Ghana, sera une excellente occasion pour le Canada de collaborer avec les États membres de l’ONU sur des priorités clés pour soutenir les opérations de maintien de la paix de l’ONU et en améliorer l’efficacité. La secrétaire parlementaire Damoff discutera avec des partenaires internationaux de plusieurs priorités, notamment en promouvant l'initiative Elsie pour les femmes dans les opérations de paix, la mise en œuvre des Principes de Vancouver sur le maintien de la paix et la prévention du recrutement et de l’utilisation d’enfants ‑soldats, et le soutien à la formation spécialisée pour les opérations de paix.
Pendant son séjour à Accra, elle rencontrera également des partenaires internationaux, des fonctionnaires des Nations Unies et la ministre ghanéenne des Affaires étrangères afin de poursuivre la collaboration sur les grandes priorités en matière de paix et de sécurité.
Citations
« Les opérations de maintien de la paix des Nations Unies sont un moyen essentiel pour la communauté internationale de répondre aux conflits. Il est important que les États membres continuent d’innover pour que les opérations de l’ONU soient adaptées aux besoins, compte tenu des problèmes de sécurité complexes qu’elles ont pour objectif de régler. Le Canada est fier de travailler avec ses partenaires du maintien de la paix pour promouvoir la réforme. »
- Pam Damoff, secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires étrangères
Faits en bref
-
L’objectif de l’UNPKM est de renforcer les activités de maintien de la paix des Nations Unies, notamment en améliorant le rendement et l’incidence des opérations de maintien de la paix de l’ONU, conformément à l’initiative Action pour le maintien de la paix du Secrétaire général des Nations Unies. L’objectif est notamment de combler les lacunes en matière de capacités par des engagements concrets et de faciliter des partenariats nouveaux et durables tout en renforçant les partenariats existants.
-
Les contributions du Canada aux opérations de paix de l’ONU s’inscrivent dans le cadre plus large du soutien qu’il apporte à la paix et à la sécurité mondiales sur le plan militaire, policier, civil et de la politique étrangère, ce qui inclut le maintien et la consolidation de la paix, ainsi que la prévention et la stabilisation des conflits.
-
Le Canada est le 8e donateur en importance aux opérations de paix de l’ONU par l’intermédiaire de contributions et l’un des principaux donateurs volontaires.
-
Dans le cadre du Programme pour la stabilisation et les opérations de paix, le Canada a versé plus de 90 millions de dollars depuis l’UNPKM de 2017 sous forme de contributions volontaires à l’ONU et à ses établissements de formation, ainsi qu’à des organisations internationales à but non lucratif et non gouvernementales, afin de rendre les opérations de paix plus efficaces et inclusives. Le Canada a également toujours été l’un des principaux donateurs au Fonds pour la consolidation de la paix du Secrétaire général de l’ONU.
-
Actuellement, le personnel militaire, policier et civil canadien continue de servir dans 5 opérations de l’ONU : la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), l’Organisme des Nations Unies chargé de la surveillance de la trêve (ONUST) au Moyen-Orient, la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS), la Mission d’administration intérimaire des Nations Unies au Kosovo (MINUK) et la Force des Nations Unies chargée du maintien de la paix à Chypre (UNFICYP). Depuis 1989, plus de 4 000 policières et policiers canadiens ont participé à plus de 60 opérations de paix à l’étranger.
Liens connexes
- Programme pour la stabilisation et les opérations de paix
- Opération PRESENCE
- Initiative Elsie pour la participation des femmes aux opérations de paix
- Les Principes de Vancouver sur le maintien de la paix et la prévention du recrutement et de l’utilisation d’enfants-soldats
- Plan national d’action du Canada consacré aux femmes, à la paix et à la sécurité
- Le programme d’opérations policières internationales de paix et de maintien de la paix
- Opérations en cours : Gendarmerie royale du Canada
- Opérations de maintien de la paix
Personnes-ressources
Isabella Orozco‑Madison
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Isabella.Orozco-Madison@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada