Le Canada se joint au mécanisme de Tallinn pour soutenir l’Ukraine dans le cyberespace

Déclaration

Le 20 décembre 2023 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

« Le 20 décembre 2023, les ministères des Affaires étrangères de l’Allemagne, du Canada, du Danemark, de l’Estonie, des États-Unis, de la France, des Pays-Bas, de la Pologne, du Royaume-Uni et de la Suède ont entériné le mécanisme de Tallinn.

« En réponse à la guerre d’agression non provoquée de la Russie contre l’Ukraine, le mécanisme de Tallinn vise à coordonner et à faciliter le renforcement des cybercapacités civiles afin d’aider l’Ukraine à faire respecter son droit fondamental à l’autodéfense dans le cyberespace et à répondre aux besoins de cyberrésilience à plus long terme.

« Les domaines d’action du mécanisme se veulent distincts, mais complémentaires des efforts de renforcement des cybercapacités militaires et des efforts civils en matière de développement numérique. Le mécanisme vise à communiquer régulièrement avec d’autres initiatives de donateurs concernant ces efforts de coordination et de résolution des conflits.

« Collectivement, les membres du mécanisme ont contribué aux efforts visant à fournir à l’Ukraine une aide en matière de renforcement des cybercapacités. Ces efforts ont été menés dans le respect du droit international et en complète coordination avec les homologues d’Ukraine concernés.

« Les membres du mécanisme ont l’intention d’améliorer la coordination et la mise en œuvre du renforcement des cybercapacités civiles. Ils ont l’intention de collaborer avec l’UE et l’OTAN à cet égard. Nous encourageons également les acteurs du secteur privé et non gouvernementaux à contribuer au mécanisme. »

Liens connexes

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :