Déclaration à l’issue des récentes élections législatives au Bangladesh
Déclaration
Le 9 janvier 2024 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
Affaires mondiales Canada a publié aujourd’hui la déclaration suivante concernant les élections législatives qui se sont tenues au Bangladesh le 7 janvier 2024 :
« Le Canada salue et soutient les aspirations démocratiques des citoyennes et citoyens bangladais et condamne les actes d’intimidation et de violence qui ont eu lieu avant et pendant les élections. Nous exprimons notre sympathie à toutes celles et tous ceux qui ont été touchés par la violence qui s’est produite.
« Le Canada est déçu que ce processus électoral n’ait pas respecté les principes de démocratie et de liberté sur lesquels le Bangladesh a été fondé, et il demande aux autorités compétentes de travailler de manière transparente avec toutes les parties afin de mettre l’accent sur la démocratie, le respect des droits de la personne et les libertés fondamentales, conformément aux intérêts du peuple bangladais. Des élections équitables reposant sur une opposition viable, des institutions démocratiques indépendantes et la liberté de la presse sont essentielles pour garantir une démocratie forte et saine.
« Le Canada a été l’un des premiers pays à reconnaître l’indépendance du Bangladesh en 1971 et il demeure déterminé à soutenir le peuple bangladais dans ses aspirations en faveur d’un avenir plus stable, plus prospère et plus démocratique. »
Personnes-ressources
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada
Détails de la page
- Date de modification :