Déclaration sur les négociations relatives aux engagements bilatéraux en matière de sécurité entre le Canada et l’Ukraine

Déclaration

Le 29 janvier 2024 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Affaires mondiales Canada a publié aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le 26 janvier 2024, des représentantes et représentants du gouvernement du Canada ont rencontré leurs homologues de l’Ukraine pour négocier les accords bilatéraux à long terme matière de sécurité entre le Canada et l’Ukraine.

« Ces discussions constituent une étape cruciale dans l’élaboration d’un accord de sécurité à long terme entre le Canada et l’Ukraine, conformément à la Déclaration commune de soutien à l’Ukraine du G7 qui a été adoptée lors du Sommet de l’OTAN en juillet 2023. Le Canada, ainsi que ses partenaires et alliés, s’est engagé à faire front commun avec l’Ukraine et il maintiendra son soutien indéfectible au peuple ukrainien dans sa lutte contre l’agression russe aussi longtemps qu’il le faudra.

« Au cours des négociations de la semaine dernière, le sous-ministre des Affaires étrangères de l’Ukraine, Mykola Tochytskyi, a exprimé sa reconnaissance envers le Canada pour son soutien et son aide en réponse à l’invasion à grande échelle de la Russie contre l’Ukraine. La sous-ministre adjointe de la Sécurité internationale à Affaires mondiales Canada, Heidi Hulan, a souligné la volonté inébranlable du Canada de demeurer solidaire avec l’Ukraine pour décourager l’agression russe. Les deux parties ont discuté des enjeux prioritaires et des domaines thématiques de coopération, ainsi que des prochaines étapes du processus de négociation. »

Liens connexes

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :