La ministre Joly se rendra en République de la Moldova et en Pologne

Communiqué de presse

Le 29 janvier 2024 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Alors que nous nous rapprochons de la fin de la deuxième année de l’invasion illégale de l’Ukraine par la Russie, la ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd’hui qu’elle se rendra en République de la Moldova et en Pologne du 29 janvier au 1er février 2024 pour rencontrer ses homologues et des cadres de haut niveau du gouvernement afin de discuter de priorités communes.

Lors de son séjour à Chisinau, en Moldova, la ministre Joly rencontrera des responsables de haut niveau du gouvernement moldove, notamment la présidente de la Moldova, Maia Sandu, le président du Parlement moldove, Igor Grosu, le premier ministre de la Moldova, Dorin Recean, et le nouveau ministre des Affaires étrangères, Mihail Popșoi.

Au cours de ces réunions, la ministre Joly réaffirmera l’appui du Canada à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de la République de la Moldova, ainsi qu’à sa lutte pour enrayer les efforts de la Russie pour saper sa démocratie en recourant à la désinformation. Elle soulignera le travail du Canada pour tenir responsables celles et ceux qui appuient les activités déstabilisatrices de la Russie et y contribuent, notamment en sanctionnant les oligarques, les individus et les stations de télévision moldoves qui font la promotion et la diffusion de la désinformation de la Russie. En outre, à titre de coprésidente de la Plateforme de soutien à la Moldova, elle discutera de l’engagement du Canada à aider la Moldova à composer avec la situation humanitaire des réfugiées et réfugiés ukrainiens. Ensemble, elles et ils discuteront également de la manière dont les deux pays peuvent collaborer davantage pour assurer la paix et la sécurité en Moldova, y compris en Transnistrie. De plus, la ministre et ses homologues échangeront sur la façon dont le projet canadien de 2 millions de dollars sur 18 mois en Moldova, en collaboration avec l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), permet de fournir de la formation, du matériel et de l’assistance technique à la police nationale de la Moldova.

Lors de sa visite à Varsovie, en Pologne, la ministre Joly rencontrera le ministre des Affaires étrangères de Pologne, Radosław Sikorski, et le maréchal du Sejm et co-dirigeant de la coalition Troisième voie, Szymon Hołownia, pour discuter des plans respectifs de nos pays pour continuer à soutenir l’Ukraine, promouvoir les droits de la personne, empêcher les menaces à la sécurité régionale provenant de la Russie et du Bélarus, et cerner de nouvelles possibilités de collaboration bilatérale et multilatérale. Elle rencontrera également des représentantes et représentants d’organismes humanitaires dont le Comité international de la Croix-Rouge, la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, la Ukrainian House Foundation et le Centre d’éducation et de développement, qui viennent en aide aux réfugiées et réfugiés ukrainiens en Pologne.

Citations

« Malgré la menace que constitue l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le peuple moldove brille par sa détermination à décider de son avenir. Je me réjouis de rencontrer les dirigeantes et dirigeants moldoves pour discuter de la manière dont le Canada peut continuer à contribuer à la paix et à la sécurité dans leur pays. En Pologne, j’ai bien hâte de rencontrer mon nouvel homologue et d’approfondir la grande amitié qui unit le Canada et la Pologne afin de collaborer au renforcement de la paix et de la sécurité le long du flanc oriental de l’OTAN. » 

– Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • Le Canada et la Moldova ont célébré 30 ans de relations bilatérales le 20 février 2022. Nos deux pays travaillent en étroite collaboration dans plusieurs forums multilatéraux.

  • À la suite d’un engagement du premier ministre Justin Trudeau lors de la visite de la présidente moldove Maia Sandu au Canada en mai 2023, le Canada a imposé deux séries de sanctions à 16 personnes et 7 entités en vertu du Règlement sur les mesures économiques spéciales visant la Moldova. Ces sanctions ont été imposées aux collaboratrices et collaborateurs du régime russe en Moldova dans le contexte de la crise déclenchée par la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine.

  • Près d’un million de Canadiennes et Canadiens revendiquent un héritage polonais, ce qui fait du Canada l’une des plus grandes diasporas polonaises au monde.

Liens connexes

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

2024-01-29