La ministre Joly s’entretient avec le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères

Compte rendu

Le 25 janvier 2024 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a eu son premier entretien bilatéral avec Israel Katz, qui a récemment été nommé ministre des Affaires étrangères d’Israël.

Au cours de l’appel, la ministre Joly a réaffirmé le soutien du Canada au droit d’Israël d’exister et de se défendre conformément au droit international, y compris le droit international humanitaire. Elle a réitéré la condamnation sans équivoque par le Canada de l’attaque terroriste du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, du traitement inacceptable des otages et du recours odieux à la violence sexuelle et fondée sur le genre comme tactique de guerre. Elle a rappelé que le Canada continuait à demander la libération immédiate de tous les otages et qu’il était prêt à soutenir les enquêtes sur les actes de violence sexuelle et fondée sur le genre commis le 7 octobre.

La ministre Joly a fait part de sa profonde inquiétude face à la crise humanitaire à laquelle est confrontée la population civile palestinienne à Gaza et a souligné que la protection des civiles et civils est primordiale, notamment en veillant à ce qu’ils aient accès à une aide humanitaire vitale.

La ministre Joly a remercié le ministre Katz pour la coopération continue de son gouvernement dans le cadre de l’évacuation des Canadiennes, Canadiens, résidentes permanentes, résidents permanents et membres de leurs familles qui se trouvent à Gaza.

Elle a réaffirmé l’engagement du Canada en faveur d’une solution à deux États, où les Israéliennes, Israéliens, Palestiniennes et Palestiniens vivraient côte à côte dans la paix et la sécurité, sans peur et dans la dignité.

Les ministres Joly et Katz ont également discuté de la menace que représentent le Hezbollah et les autres groupes soutenus par l’Iran pour Israël et sa sécurité régionale. La ministre Joly a souligné les efforts diplomatiques déployés par le Canada pour éviter une nouvelle escalade régionale et prévenir les répercussions qu’elle aurait sur la population civile innocente.

L’année 2024 marque le 75e anniversaire des relations bilatérales entre le Canada et Israël. Cette étape importante rappelle les liens profonds et durables qui unissent les 2 pays sur les plans humain, économique et politique.

Produits connexes

Personnes-ressources

Isabella Orozco-Madison
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Isabella.Orozco-Madison@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :