Déclaration à l’occasion de la Journée internationale contre l’utilisation d’enfants soldats

Déclaration

Le 12 février 2024 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, le ministre du Développement international, l’honorable Ahmed Hussen, et le ministre de la Défense nationale, l’honorable Bill Blair, ont fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« De tous les dérapages de l’humanité qui se produisent pendant les conflits armés et en marge de ceux-ci, l’utilisation d’enfants soldats est sans aucun doute l’un des pires. La Journée internationale contre l’utilisation d’enfants soldats a pour but de rappeler au monde qu’il est urgent d’agir pour mettre fin à l’exploitation des enfants qui sont recrutés illégalement et utilisés comme soldats, espions, messagers, porteurs, cuisiniers, et plus encore. Les forces armées et les groupes armés peuvent également commettre des crimes de violence sexuelle à l’encontre des enfants, ainsi que d’autres violations graves de leurs droits. Ces pratiques sont inacceptables et nous rappellent aujourd’hui notre devoir de lutter pour un monde où les enfants sont libres d’être des enfants.

« Le Canada s’efforce depuis longtemps de mettre fin à cette grave violation des droits de l’enfant et du droit international humanitaire. Lancés en 2017, les Principes de Vancouver sur le maintien de la paix et la prévention du recrutement et de l’utilisation d’enfants soldats visent à mettre fin à cette pratique dans les contextes où se déroulent les missions de maintien de la paix de l’ONU. À l’échelle mondiale, un total de 107 États membres de l’ONU ont approuvé les Principes de Vancouver à ce jour. Le Centre d’excellence Dallaire pour la paix et la sécurité des Forces armées canadiennes soutient la mise en œuvre des Principes de Vancouver au sein de l’armée canadienne et continue de progresser vers cet objectif.

« En outre, le Canada continue de soutenir le Département des opérations de paix des Nations Unies, qui intègre les Principes de Vancouver dans le travail des missions de maintien de la paix en mettant à jour les directives, la formation et les outils.

« Le Canada soutient également l’Institut des Nations Unies pour la recherche sur le désarmement afin d’acquérir des connaissances sur la manière d’aider les soldates et les soldats, y compris celles et ceux qui ont été recrutés lorsqu’ils étaient enfants, à quitter les conflits armés et à réintégrer la société. L’objectif de ce projet de recherche orienté vers l’action, qui se déroule au Cameroun, en Colombie, en Irak, au Niger, au Nigéria et au Tchad, est d’élaborer des programmes de désarmement et de réinsertion plus efficaces, adaptés à l’âge et au genre des participantes et des participants.

« Les enfants qui sont forcés de servir dans les conflits armés souffrent souvent de graves blessures physiques, mentales et émotionnelles, et peuvent même être tués. Le Canada est reconnaissant des efforts déployés par les défenseures et les défenseurs de la protection de l’enfance, les organisations de la société civile, les forces de maintien de la paix et toutes les personnes qui se consacrent à mettre un terme à cette pratique odieuse. »

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca

Olivia Batten
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international
Olivia.Batten@international.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE et @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada et Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @affaires.mondiales.canada et @developpementcanada

Diana Ebadi
Attachée de presse et conseillère en communications
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Courriel : Diana.Ebadi@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :