La ministre Joly se rendra en Ukraine pour lancer l’initiative de rapatriement des enfants ukrainiens et faire progresser les négociations sur les engagements à long terme en matière de sécurité

Communiqué de presse

Le 2 février 2024 – Kyiv, Ukraine – Affaires mondiales Canada

Alors que l’invasion illégale à grande échelle de l’Ukraine par la Russie approche de la fin de sa deuxième année, la ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd’hui qu’elle se rendra à Kyiv, en Ukraine, les 2 et 3février 2024. Il s’agira de son quatrième voyage en Ukraine depuis le début de 2022.

Pendant son séjour à Kyiv, la ministre Joly réaffirmera le soutien indéfectible du Canada à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine. Ce soutien s’est traduit notamment par une aide financière de plus de 9,7 milliards de dollars à l’Ukraine, dont plus de 2,4 milliards de dollars en aide militaire, allant des véhicules blindés aux munitions d’artillerie en passant par les chars Leopard 2. La ministre Joly réitérera que l’engagement du Canada à soutenir l’Ukraine est inébranlable. Comme il l’a fait depuis le premier jour, le Canada continuera à appuyer l’Ukraine dans sa lutte pour la liberté, et ce, jusqu’à la fin de la guerre et au-delà.

La ministre Joly se joindra au chef de cabinet du président de l’Ukraine, Andriy Yermak, pour lancer la Coalition internationale pour le rapatriement des enfants ukrainiens, une initiative conjointe du Canada et de l’Ukraine pour aider à résoudre le problème de la déportation illégale et du déplacement forcé d’enfants ukrainiens par le gouvernement russe. La ministre expliquera comment le Canada entend travailler avec l’Ukraine et les membres de la coalition pour coordonner les efforts, sensibiliser la population à cette question et plaider en faveur du retour des enfants en Ukraine avec l’aide de partenaires du monde entier. En outre, la ministre Joly annoncera que, dans le cadre de cette initiative, le Canada offrira une expertise pratique grâce aux représentantes et représentants canadiens disposés à aider leurs homologues ukrainiens advenant que ceux-ci aient besoin d’une expertise technique ou de ressources.

Une fois la guerre terminée, l’Ukraine continuera de partager des frontières avec un voisin dangereux. Pour aider à dissuader la Russie d’attaquer l’Ukraine et de menacer de l’envahir à nouveau, le Canada prendra des engagements bilatéraux à long terme en matière de sécurité avec l’Ukraine, aux côtés de ses partenaires du G7. Pendant son séjour à Kyiv, la ministre Joly rencontrera le président Volodymyr Zelenskyy et le ministre des Affaires étrangères Dmytro Kuleba, afin de faire avancer les négociations importantes sur ces engagements.

La ministre Joly rencontrera également des familles et des enfants qui ont été touchés par la guerre, ainsi que des organisations locales qui viennent en aide aux victimes de violence sexuelle liée aux conflits et de violence fondée sur le genre, ainsi que de traumatismes liés à la guerre.

Citations

« Les enfants ne peuvent pas être utilisés comme des pions pendant une guerre. Sur leurs visages, nous voyons notre humanité, et le Canada est fier de conjuguer ses efforts à ceux de l’Ukraine pour assurer le retour des enfants ukrainiens dans leur pays. Je me réjouis également de rencontrer le président Zelenskyy et mon ami, le ministre des Affaires étrangères Dmytro Kuleba, afin de faire progresser les travaux en vue d’un engagement bilatéral à long terme entre le Canada et l’Ukraine en matière de sécurité. Le Canada est fier d’être un ami de l’Ukraine et son message à la population ukrainienne est simple : nous sommes là pour longtemps. »

- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères 

Faits en bref

  • Depuis l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie en février 2022, des milliers d’enfants ukrainiens ont été déportés, transférés de force ou déplacés du territoire ukrainien vers les territoires temporairement occupés, et vers la Russie et le Bélarus, afin d’effacer leur identité. À l’heure actuelle, moins de 400 d’entre eux ont été rapatriés en Ukraine et ont retrouvé leurs familles. 

  • Le Canada a déjà sanctionné plus de 50 personnes et plus de 10 entités qui ont participé à la déportation d’enfants ukrainiens et qui violent donc leurs droits fondamentaux. 

  • Depuis 2014, le Canada a imposé des sanctions à plus de 2 800 personnes et entités en Russie, au Bélarus, en Ukraine et en Moldova, qui sont complices de la violation de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine. Nombre de ces sanctions ont été prises en coordination avec les alliés et partenaires du Canada. 

  • Depuis janvier 2022, le Canada s’est engagé à fournir à l’Ukraine plus de 9,7 milliards de dollars en aide financière, militaire et humanitaire, ainsi qu’en aide au développement et à l’immigration.

Liens connexes

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE

Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :