La ministre Joly s’entretient avec le secrétaire d’État américain Blinken

Compte rendu

Le 13 février 2024 – Washington, États-Unis – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, et le secrétaire d’État américain Antony Blinken se sont rencontrés aujourd’hui à Washington pour discuter de la solidité des relations entre le Canada et les États-Unis et l’engagement commun des 2 pays à assurer la sécurité et la prospérité de la région et dans le monde.

La ministre Joly et le secrétaire d’État Blinken ont discuté d’importantes questions transfrontalières, comme le Traité Canada-États-Unis du fleuve Columbia et la canalisation de transit 5. La ministre Joly a réitéré le souhait que le Canada travaille de façon constructive avec les États-Unis sur la question de la ligne 5, sous les auspices du Traité de 1977 et a souligné l'importance de cette infrastructure pour le Canada et les États-Unis.

La ministre Joly et le secrétaire d’État Blinken ont se sont entretenus du conflit entre Israël et le Hamas de la nécessité d’assurer la libération immédiate les otages, d’accroître l’accès humanitaire à Gaza, et de redoubler les efforts pour établir une paix durable reposant sur une solution à deux États.

Alors que nous nous rapprochons de la fin de la deuxième année de l’invasion illégale de l’Ukraine par la Russie, la ministre Joly et le secrétaire d’État Blinken ont aussi discuté de leur soutien continu à l’Ukraine dans sa lutte pour la liberté.

La ministre Joly et le secrétaire d’État Blinken ont également discuté de leur soutien continu aux solutions apportées par les Haïtiennes et les Haïtiens à la crise sécuritaire, politique et socio-économique qui sévit actuellement en Haïti.

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :