Le Canada annonce des sanctions à l’égard de personnes ayant porté atteinte à la démocratie et à l’état de droit au Guatemala

Communiqué de presse

Le 20 février 2024 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd’hui que le Canada met en place un nouveau régime de sanctions au titre de la Loi sur les mesures économiques spéciales en réponse à la grave situation au Guatemala.

Les sanctions annoncées aujourd’hui visent 4 personnes qui ont participé à des activités ayant directement ou indirectement favorisé la corruption, et commis des violations flagrantes des droits de la personne en toute impunité, y compris sous l’administration précédente du président Alejandro Giammattei et au-delà.

Les personnes sanctionnées ont travaillé sans relâche pour saper la démocratie et empêcher une transition pacifique du pouvoir. Ces sanctions serviront à dissuader les fonctionnaires corrompus de prendre des mesures obstructionnistes ainsi qu’à soutenir le gouvernement démocratiquement élu d’Arévalo.

Le Canada impose ces sanctions avec ses partenaires internationaux pour contribuer aux efforts collectifs de lutte contre la corruption et les violations flagrantes des droits de la personne au Guatemala. En outre, l’imposition de sanctions reflète l’engagement du Canada à promouvoir et à protéger la démocratie, l’ordre international fondé sur des règles et l’état de droit.

Le Canada se joint au peuple guatémaltèque et à la communauté internationale pour condamner la corruption et l’impunité persistantes, et s’engage à collaborer avec le gouvernement d’Arévalo démocratiquement élu pour renforcer la sécurité, les droits de la personne, la prospérité inclusive et l’état de droit. 

Citations

« L’annonce d’aujourd’hui témoigne de notre engagement à contribuer aux efforts de lutte pour la démocratie et les droits de la personne au Guatemala. Nous nous réjouissons de travailler aux côtés du gouvernement démocratiquement élu d’Arévalo. »

- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • Le Canada et le Guatemala entretiennent des relations bilatérales positives et de longue date, qui s’étendent sur plus de 60 ans.

  • L’aide internationale du Canada au Guatemala s’élève en moyenne à 22 millions de dollars par an et vise l’inégalité des genres, les violations des droits de la personne, la violence, l’insécurité alimentaire, les catastrophes naturelles, le manque de débouchés économiques ainsi que la corruption et l’impunité.

  • Ces sanctions vont dans le même sens que celles de l’Union européenne et des États-Unis, alliés qui ont récemment imposé des mesures visant des Guatémaltèques non démocratiques.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :