Le Canada annonce l’octroi d’un soutien aux Philippines pour l’adaptation aux changements climatiques, la résilience aux catastrophes et les services de santé, à l’occasion de la Semaine du développement international

Communiqué de presse

Le 9 février 2024 – Toronto (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le ministre du Développement international, l’honorable Ahmed Hussen, a annoncé aujourd’hui un investissement de 28,15 millions de dollars dans des programmes de développement pour les Philippines, en mettant l’accent sur le soutien à l’adaptation aux changements climatiques, à la résilience aux catastrophes naturelles et à l’amélioration des services de soins de santé.

L’organisme Forest Foundation Philippines mettra en œuvre un projet de 8 millions de dollars pour aider les collectivités vulnérables à atténuer les répercussions des changements climatiques et de la perte de biodiversité. Le projet contribuera au financement et au renforcement des capacités à l’appui de solutions fondées sur la nature et tenant compte des genres pour lutter contre les changements climatiques et la perte de biodiversité.

La société Alinea International mettra quant à elle en œuvre un projet de 12,5 millions de dollars pour renforcer la résilience aux changements climatiques dans 6 provinces vulnérables des Philippines. Ce projet portera sur le renforcement des capacités des gouvernements national et locaux et des organisations dirigées par des femmes dans les domaines de l’adaptation aux changements climatiques tenant compte des genres, et de la réduction et de la gestion des risques de catastrophes.

L’organisme Plan International Canada mettra en œuvre un projet de 7 millions de dollars pour soutenir des campagnes de promotion de la santé et accroître les services de soins de santé dans les collectivités éloignées. Ce projet permettra également de former des professionnelles et des professionnels de la santé à l’échelle locale en partenariat avec l’École de santé publique de l’Université de Montréal.

Le ministre Hussen était accompagné de la ministre de la Petite Entreprise et première femme philippino-canadienne élue députée fédérale et nommée au Cabinet, l’honorable Rechie Valdez, et du secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires étrangères et député fédéral de Don Valley-Ouest, Robert Oliphant.

Une fois de plus, le Canada démontre son engagement à l’égard de sa stratégie pour l’Indo-Pacifique et agit dans l’esprit de la Semaine du développement international (SDI), célébrée du 4 au 10 février 2024, aux côtés des Canadiennes et Canadiens et des organisations axées sur le développement dans l’ensemble du pays. La SDI, qui est organisée par Affaires mondiales Canada, offre une occasion unique de souligner et de reconnaître les contributions importantes du Canada au développement international.

Citations

« Le Canada entretient des relations étroites avec les Philippines. Lors de ma récente visite dans la région, j’ai rencontré des dirigeants locaux pour discuter de notre important travail commun visant à améliorer la protection de la biodiversité, l’adaptation aux changements climatiques, le renforcement du pouvoir des femmes et les services de soins de santé — autant de domaines que le Canada soutient par l’intermédiaire de son aide au développement. En travaillant ensemble, nous bâtirons des collectivités plus saines et plus résilientes aux Philippines et ici même, au pays. »

– Ahmed Hussen, ministre du Développement international

« En tant que première femme d’origine philippine nommée ministre au Cabinet fédéral, je suis fière de la relation de longue date entre le Canada et les Philippines, et l’annonce de financement d’aujourd’hui souligne la force du lien entre nos 2 pays. Le Canada compte près de 1 million de Canadiennes et de Canadiens d’origine philippine qui contribuent grandement à la vie des collectivités d’un bout à l’autre du pays. En continuant à travailler ensemble sur nos objectifs communs de lutte contre les changements climatiques, d’amélioration de la qualité des services de soins de santé et de renforcement du pouvoir des femmes, nous continuerons du même coup à renforcer notre incroyable relation. C’est une excellente nouvelle pour les Philippines et les Philippins au Canada et à l’étranger. »

– Rechie Valdez, ministre de la Petite Entreprise

« Les projets annoncés aujourd’hui témoignent de l’engagement du Canada à surmonter les défis mondiaux comme la lutte contre les changements climatiques et la perte de biodiversité. Depuis des décennies, les Philippines et le Canada entretiennent un partenariat privilégié, fondé sur des valeurs communes et des relations interpersonnelles étroites. Notre gouvernement continuera de soutenir les Philippines par l’intermédiaire de ses programmes de développement. »

– Robert Oliphant, secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • En 2024, le Canada et les Philippines célébreront le 75e anniversaire de leurs relations bilatérales étroites. 

  • Depuis 1986, le Canada a versé aux Philippines plus de 1 milliard de dollars en aide publique au développement, soit une moyenne annuelle de 24 millions de dollars au cours des 5 dernières années (tous projets confondus).

  • La Stratégie du Canada pour l’Indo‑Pacifique vise à soutenir une région indo-pacifique plus sécuritaire, plus prospère, plus inclusive et plus durable, en mettant l’accent sur la démocratie, l’état de droit, la croissance économique, la résilience, la paix, la sécurité, les droits de la personne, le développement durable, l’égalité des genres et la protection de l’environnement.

Liens connexes

Personnes-ressources

Olivia Batten
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international
Olivia.Batten@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada

Détails de la page

Date de modification :