Le ministre Hussen annonce un financement pour des stages internationaux à l’intention des jeunes
Communiqué de presse
Le 6 février 2024 – Victoria (Colombie-Britannique) – Affaires mondiales Canada
Aujourd’hui à Victoria, dans le cadre d’une tournée pancanadienne pour souligner la Semaine du développement international, le ministre du Développement international, l’honorable Ahmed Hussen, a annoncé un financement de 24,5 millions de dollars pour le Programme de stages internationaux pour les jeunes (PSIJ).
Depuis plus de 25 ans, le programme offre aux jeunes vivant au Canada la possibilité d’acquérir des compétences et une expérience professionnelle à l’étranger dans le domaine du développement international, ce qui leur permet de se préparer à un futur emploi ou de poursuivre leurs études.
Lors de l’annonce, le ministre Hussen a reconnu que le Canada a historiquement nié les droits des peuples autochtones, qui sont toujours victimes de racisme systémique, de discrimination et d’injustice. Des jeunes de 18 à 30 ans, notamment des jeunes qui s’identifient comme Autochtones, personnes racisées et personnes 2ELGBTQI+, ainsi que des jeunes en situation de handicap, seront recrutés par les partenaires du PSIJ et jumelés à des organisations dans les pays en développement pour travailler dans des secteurs comme la communication, l’éducation, les services sociaux, le droit, les droits de la personne, l’agriculture et bien plus encore.
Le ministre Hussen était accompagné de représentantes et de représentants du British Columbia Council for International Cooperation et de plusieurs organisations financées par le PSIJ. Parmi les partenaires bénéficiant d’un financement, citons la Victoria International Development Education Association; Alternatives, réseau d’action et de communication pour le développement international; le YMCA du Grand Toronto; Empowerment Squared; l’Université McMaster; le Fisheries and Marine Institute de l’Université Memorial; le Conseil atlantique pour la coopération internationale, et l’Institut national canadien pour les aveugles.
Ensemble, ces partenaires du PSIJ sélectionneront plus de 800 jeunes admissibles pour effectuer des stages dans plus de 40 pays en développement.
Citations
« La participation des jeunes est importante. Elle permet aux membres des nouvelles générations de devenir des actrices et des acteurs du changement au sein de leur collectivité. Le Canada s’est engagé à mobiliser et à inspirer des jeunes de divers milieux pour qu’ils participent au développement international. »
- Ahmed Hussen, ministre du Développement international
Faits en bref
-
Au cours des 25 dernières années, plus de 7 000 jeunes du Canada ont tiré parti de divers programmes de citoyenneté mondiale comme le PSIJ.
-
L’appel de propositions pour le PSIJ de 2023 a été lancé en novembre 2022 dans le cadre de la Stratégie emploi et compétences jeunesse du gouvernement du Canada.
-
L’objectif du PSIJ 2023‑2028 revitalisé est de joindre les jeunes qui sont confrontés à des obstacles à l’emploi, comme les jeunes en situation de handicap, les jeunes autochtones, les jeunes racisés et les jeunes 2ELGBTQI+.
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Olivia Batten
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international
Olivia.Batten@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada