Le ministre Hussen conclut un voyage en Égypte et en Jordanie

Communiqué de presse

Le 23 février 2024 – Amman, Jordanie – Affaires mondiales Canada

Le ministre du Développement international, l’honorable Ahmed Hussen, a conclu un voyage en Égypte et en Jordanie, qui s’est déroulé du 19 au 22 février 2024. Ce voyage était axé sur le soutien du Canada aux programmes humanitaires et de développement dans la région, et a donné l’occasion au ministre d’entendre directement parler de la situation dévastatrice sur le terrain à Gaza. Il a notamment reçu une mise à jour sur place des responsables de l’aide humanitaire travaillant à Gaza.

Le ministre Hussen a rencontré plusieurs membres du gouvernement et des représentants d’organisations et des partenaires en Égypte et en Jordanie pour discuter de la situation humanitaire à Gaza, et des moyens d’acheminer davantage d’aide aux personnes dans le besoin. Il a réaffirmé l’appui du Canada aux civiles et civils vulnérables, notamment par l’annonce récente d’un financement supplémentaire de 40 millions de dollars pour l’aide humanitaire. Cela porte l’engagement total du Canada à 100 millions de dollars, ce qui fait du Canada le troisième plus grand donateur dans la région depuis le 7 octobre 2023.

Le ministre Hussen a réitéré les appels constants du Canada au respect du droit humanitaire international et à la libération immédiate de tous les otages. Il a également souligné les appels du Canada en faveur d’un cessez-le-feu humanitaire afin de protéger la population civile et de permettre l’acheminement d’une aide accrue à la population de Gaza.

Le ministre Hussen a rencontré des représentants d’organisations et de partenaires humanitaires clés, notamment Save the Children, Humanité & Inclusion, Care Canada, le Programme alimentaire mondial, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies, l’UNICEF, le Programme des Nations Unies pour le développement, le Fonds des Nations Unies pour la population, ONU Femmes et l’Organisation mondiale de la Santé, afin de discuter de leur travail à Gaza et de faire part de leurs préoccupations concernant l’accès humanitaire et la distribution de l’aide.

En Égypte, le ministre Hussen a rencontré la ministre de la Solidarité sociale et vice-présidente du Croissant-Rouge égyptien, Nevine el‑Kabbaj. Ils ont discuté des défis logistiques liés à l’acheminement de l’aide à Gaza et des répercussions du conflit sur l’Égypte. Le ministre Hussen a également eu l’occasion de se rendre à El‑Arish et de visiter le côté égyptien du point de passage de Rafah vers Gaza, où il a pu observer les défis liés à l’accès humanitaire et à la coordination de la réponse à cette crise.

En Jordanie, le ministre Hussen a pu constater que des fournitures humanitaires canadiennes sont envoyées à Gaza par l’intermédiaire du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, afin de répondre aux besoins urgents de la population palestinienne. Il a également visité des sites de projets financés par le Canada, notamment une école publique et une garderie à Amman, ainsi que des fermes solaires et entrepreneuriales dans la vallée du Jourdain.

Citations

« Les partenaires travaillent sans relâche pour répondre aux besoins des civiles et civils à Gaza, mais nous devons en faire davantage parce que la situation est très grave. Nous avons besoin d’un cessez-le-feu immédiat. Le Canada, en coordination avec les pays aux vues similaires, continuera à aider la population civile palestinienne. Au cours de mes déplacements, j’ai réaffirmé l’engagement du Canada à apporter une aide là où elle est nécessaire dans la région. J’ai réaffirmé la condamnation sans équivoque par le Canada de l’attaque terroriste du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, ainsi que nos appels à la libération immédiate des personnes retenues en otage. J’ai également souligné notre appel à toutes les parties pour qu’elles protègent les civiles et civils et qu’elles permettent et facilitent le passage rapide et sans entraves de l’aide humanitaire pour la population civile dans le besoin, conformément au droit humanitaire international. »

- Ahmed Hussen, ministre du Développement international 

Faits en bref

  • Le matériel fourni par le Canada en Jordanie provient des stocks d’urgence gérés par la Croix-Rouge canadienne, qui comprennent des couvertures et des trousses d’hygiène.

  • Le Canada a été l’un des premiers pays au monde à soutenir la réponse humanitaire apportée à la population civile de Gaza, et il continuera à le faire à l’avenir.

Liens connexes

Personnes-ressources

Olivia Batten
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international
Olivia.Batten@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada

Détails de la page

Date de modification :