Le Canada annonce un financement de 95 millions de dollars pour des projets de développement en Jordanie

Communiqué de presse

Le 22 février 2024 – Amman, Jordanie – Affaires mondiales Canada

La Jordanie est un partenaire de longue date du Canada au Moyen-Orient. Cette année marque le 60e anniversaire des relations diplomatiques entre le Canada et la Jordanie et une longue collaboration pour promouvoir la paix et la stabilité régionales, la protection des réfugiés, l’éducation, la lutte contre les changements climatiques et le renforcement du pouvoir économique des femmes. Dans le cadre de sa stratégie au Moyen-Orient, le Canada a accordé, depuis 2016, un appui considérable pour aider la Jordanie à accueillir d’importantes populations de réfugiés.  

Aujourd’hui, en Jordanie, le ministre du Développement international, l’honorable Ahmed Hussen, a annoncé aujourd’hui l’octroi d’une nouvelle aide au développement de 95 millions de dollars pour 7 projets dans le pays. Les projets liés à l’éducation se verront attribuer 71,8 millions de dollars, et le solde de 23,2 millions de dollars sera consacré à des projets relatifs à l’énergie renouvelable et à la biodiversité :

  • Le gouvernement jordanien recevra 32,5 millions de dollars pour la deuxième phase du projet Education for Jordan Prosperity (Éducation au service de la prospérité de la Jordanie). Ce projet vise à renforcer le système éducatif, à améliorer la qualité de l’enseignement dans l’ensemble du pays, et à garantir un accès équitable et inclusif à l’éducation pour tous les enfants, notamment les enfants en situation de handicap et la population réfugiée.
  • L’Académie des enseignants de la Reine Rania recevra 17,6 millions de dollars pour le projet Developing Jordan’s Public School Educators (Former le personnel enseignant des écoles publiques jordaniennes). Grâce à des programmes de formation et d’accréditation et à des possibilités de perfectionnement professionnel pour le personnel enseignant et les membres de la direction, ce projet contribuera à améliorer la qualité de l’enseignement dans les écoles jordaniennes.
  • L’Entraide universitaire mondiale du Canada recevra 12,2 millions de dollars pour le projet Burden of Childcare Reduced and Addressed for Women in Jordan (Réduction du fardeau de la garde d’enfants pour les femmes en Jordanie). Ce projet contribuera à améliorer l’accès des familles jordaniennes à des services de garde d’enfants de qualité et à accroître les possibilités d’emploi pour les femmes.
  • L’UNESCO recevra 6,5 millions de dollars pour le projet Technical Assistance for Transforming Technical Vocational Education and Training (Assistance technique pour la transformation de l’éducation et de la formation techniques et professionnelles). Élaboré en appui au prêt souverain consenti par le Canada à la Jordanie, le projet facilitera l’accès à une éducation sûre et inclusive pour les filles et les garçons jordaniens et réfugiés dans le système d’enseignement public, afin de les préparer à de futures perspectives d’emploi.
  • La Société allemande pour la coopération internationale recevra 3 millions de dollars pour mettre en œuvre le projet Labour Market Oriented Vocational Training project (Projet de formation professionnelle axée sur le marché du travail). Cette collaboration permettra de mieux intégrer les femmes et les jeunes sur le marché du travail jordanien en améliorant le programme de formation, l’enseignement et la gouvernance au sein du secteur de la formation professionnelle.
  • L’organisme Cowater International recevra 18,2 millions de dollars pour la deuxième phase du projet Sustainable Energy and Economic Development (Énergie durable et développement économique). Ce projet vise à accroître l’employabilité des femmes et des groupes marginalisés dans les secteurs de l’agriculture adaptée au climat et de l’énergie renouvelable, y compris le secteur de la technologie axée sur l’énergie solaire, ce qui se traduira par une réduction des coûts énergétiques et des émissions de carbone au profit des collectivités locales.
  • Le Programme des Nations Unies pour le développement recevra 5 millions de dollars pour le projet Protecting Marine Biodiversity in Aqaba (Protection de la biodiversité marine à Aqaba), qui vise à contribuer à la conservation et à la restauration de la biodiversité marine et terrestre dans le golfe d’Aqaba, notamment les espèces et les coraux en voie de disparition.

Citations

« L’accès à une éducation et à des services de garde d’enfants de haute qualité, ainsi des perspectives accrues dans les domaines de l’agriculture, de la biodiversité et de l’énergie renouvelable, aident les populations à bâtir des collectivités plus prospères et plus inclusives. En s’appuyant sur les liens productifs qu’il entretient depuis longtemps avec la Jordanie, le Canada continuera d’aider les femmes et les jeunes marginalisés à participer activement à la population active jordanienne. »

- Ahmed Hussen, ministre du Développement international

Faits en bref

  • Le ministre Hussen est en visite en Jordanie du 21 au 22 février 2024.

  • Dans le cadre de sa stratégie au Moyen‑Orient, lancée en 2016, le Canada s’est engagé à verser plus de 354 millions de dollars en aide au développement à la Jordanie.

  • Le Canada est l’un des principaux donateurs du secteur de l’éducation en Jordanie. En 2023, le Canada a signé un accord de prêt souverain de 120 millions de dollars pour le secteur de l’éducation de la Jordanie, dans l’objectif de renforcer l’éducation publique de qualité pour le peuple jordanien et la population réfugiée.

Liens connexes

Personnes-ressources

Olivia Batten
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international
Olivia.Batten@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada

Détails de la page

Date de modification :