La ministre Joly accueille le ministre des Affaires étrangères de l’Iraq à Ottawa
Communiqué de presse
Le 17 mars 2024 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd’hui qu’elle accueillera au Canada, le 18 mars 2024, le vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères de l’Iraq, Fuad Hussein.
Les ministres se rencontreront pour discuter des moyens de renforcer les relations croissantes entre le Canada et l’Iraq, notamment par les échanges diplomatiques et la coopération bilatérale et multilatérale, et par l’expansion du commerce entre les deux pays.
Pendant la visite, les ministres Joly et Hussein parleront aussi des défis que le Moyen-Orient doit relever en matière de paix et de sécurité. Il sera notamment question des efforts déployés respectivement par chacun des gouvernements pour contrer Daech par l’intermédiaire de la Coalition mondiale contre Daech. En outre, la ministre Joly sollicitera le point de vue du ministre Hussein sur l’approche que son pays a adoptée pour lutter contre les changements climatiques.
Citations
« En cette période d’incertitude mondiale, il est plus important que jamais de renforcer nos liens avec des partenaires régionaux comme l’Iraq. Je me réjouis d’accueillir le vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères, M. Hussein, à Ottawa. Je sais que nos deux pays ont beaucoup à explorer dans le cadre de l’approfondissement de nos relations bilatérales et de notre collaboration en vue de promouvoir une paix et une sécurité régionale durables »
- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères
Faits en bref
-
La valeur du commerce bilatéral entre le Canada et l’Iraq s’élève à plus de 378 millions de dollars par an. Les exportations canadiennes vers l’Iraq sont principalement réparties dans 4 secteurs clés : l’agriculture et l’agroalimentaire, le pétrole et le gaz, la santé et les sciences de la vie, et les énergies renouvelables.
-
Le Canada et l’Iraq sont membres de la Coalition mondiale contre Daech. Depuis 2016, le Canada a versé plus de 4,7 milliards de dollars sous forme d’aide militaire, d’assistance à la sécurité et à la stabilisation et d’aide humanitaire et au développement en réponse aux crises en Syrie et en Iraq.
Liens connexes
Personnes-ressources
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada