La ministre Joly annonce des sanctions contre le gouvernement russe pour la responsabilité du Kremlin dans la mort d’Alexeï Navalny

Communiqué de presse

Le 3 mars 2024 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd’hui que le Canada impose une nouvelle série de sanctions. Six fonctionnaires russes sont sanctionnés en vertu du Règlement sur les mesures économiques spéciales (Russie) relativement au décès, survenu le 16 février 2024, du chef de l’opposition russe, Alexeï Navalny, et aux violations flagrantes et systématiques des droits de la personne commises par la Russie.

Les personnes visées par les dernières sanctions du Canada sont de hauts fonctionnaires et des membres du personnel de haut rang des services des poursuites pénales ainsi que des services judiciaires et correctionnels de la Russie qui ont participé à la violation des droits de la personne de M. Navalny, à son châtiment cruel et, ultimement, à sa mort.

Ces dernières mesures s’ajoutent à plusieurs sanctions prises à l’encontre de fonctionnaires russes afin de faire pression sur les personnes impliquées dans les poursuites judiciaires injustes dont M. Navalny a fait l’objet depuis son retour en Russie en janvier 2021, ainsi que dans la réduction au silence, par des méthodes musclées et souvent violentes, des citoyens russes qui ont manifesté contre le traitement qui lui était réservé.

Citations

« La mort d’Alexeï Navalny, une voix d’espoir pour le peuple russe, ainsi qu’une voix pour la liberté, la justice, la démocratie et un meilleur avenir pour la Russie, a créé une onde de choc d’indignation et un déferlement d’hommages dans le monde entier. Avec ses partenaires, le Canada maintiendra la pression sur le gouvernement russe pour qu’il mène une enquête complète et transparente sur la mort de M. Navalny. Les mesures prises aujourd’hui sont conformes aux principes et aux valeurs du Canada. Cette pression accrue sur le gouvernement russe envoie un signal clair que les droits de la personne doivent être respectés sans équivoque. »

- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • À la suite du décès de M. Navalny, le Canada a convoqué l’ambassadeur de Russie au Canada, Oleg Stepanov, pour exiger une enquête complète et transparente sur sa mort.

  • Le chef de l’opposition russe Alexeï Navalny a commencé sa campagne anticorruption en 2007. De 2011 à 2020, il a été accusé à tort et emprisonné à plusieurs reprises. En août 2020, il a été attaqué par des agents du FSB russe au moyen d’un agent chimique Novitchok, interdit par la Convention sur les armes chimiques. Il a ensuite été transporté par avion en Allemagne, où sa convalescence a duré plus de 5 mois. Il est retourné en Russie en janvier 2021 et a été immédiatement arrêté à l’aéroport, avant d’être soumis à une procédure judiciaire très imparfaite et emprisonné pendant plus de 3 ans pour des motifs douteux. Par la suite, M. Navalny a été condamné à 30 ans de prison.

  • En réponse à l’empoisonnement et à l’emprisonnement de M. Navalny, le 21 mars 2021, le Canada a sanctionné plusieurs personnes ayant participé à des violations flagrantes et systématiques des droits de la personne en Russie. En novembre 2022 et en août 2023, le Canada a annoncé des sanctions contre des membres des secteurs de la justice et de la sécurité en Russie, notamment des membres du corps policier et du personnel d’enquête, des procureurs, des juges et des agents pénitentiaires, ainsi que de hauts fonctionnaires du gouvernement russe. Ces personnes ont été impliquées dans des violations flagrantes et systématiques des droits de la personne en Russie à l’encontre de dirigeants de l’opposition, notamment Alexeï Navalny, Vladimir KaraMurza, et d’autres citoyens et citoyennes russes.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :