La ministre Joly rencontre le ministre des Affaires étrangères d’Israël

Compte rendu

Le 10 mars 2024 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a rencontré aujourd’hui le ministre des Affaires étrangères d’Israël, Israël Katz.

La ministre Joly a réitéré la position de longue date du Canada selon laquelle Israël a le droit d’exister et de se défendre conformément au droit international. Depuis le 7 octobre, le Canada a condamné sans équivoque les attaques terroristes du Hamas, et la ministre Joly a réaffirmé cette condamnation aujourd’hui. La ministre Joly a aussi réitéré l’appel du Canada à la libération immédiate de tous les otages.

La ministre Joly a exprimé sa profonde préoccupation au sujet de rapports, y compris celui de l’ONU, faisant état de violence sexuelle commise par le Hamas contre des otages israéliens à Gaza, et a souligné l’appui ferme du Canada aux enquêtes sur de tels actes.

La ministre Joly a exprimé sa profonde inquiétude concernant la crise humanitaire qui s’aggrave à Gaza et a réitéré l’appel du Canada en faveur d’un accès accru de l’aide humanitaire à Gaza par tous les moyens possibles, y compris les passages terrestres et le port temporaire prévu. La ministre a également fait part de son inquiétude concernant l'offensive prévue par Israël dans la ville de Rafah, au sud de Gaza, et les graves conséquences humanitaires pour les civiles et civils qui se réfugient dans la région.

La ministre a réitéré la nécessité pour les citoyennes et citoyens canadiens, les résidentes et résidents permanents ainsi que leurs familles de pouvoir partir de Gaza, et a souligné que la protection des civiles et civils est primordiale.

La ministre a réitéré la détermination du Canada à l’égard de la sécurité d’Israël et de l’instauration d’une paix globale, juste et durable au Moyen-Orient par le biais d’une solution à 2 États.

Liens connexes

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :