La ministre Joly rencontre le président et le ministre des Affaires étrangères de l’Autorité palestinienne

Compte rendu

Le 14 mars 2024 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a rencontré le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, et le ministre des Affaires étrangères de l’Autorité palestinienne, Riad Malki, lors d’une visite en Cisjordanie.

Au cours de ces deux rencontres, la ministre Joly a évoqué la grave crise humanitaire qui secoue Gaza, la protection des civiles, et la faim et la maladie qui représentent une menace croissante pour les Palestiniennes et Palestiniens déplacés. La ministre a souligné qu’un cessez-le-feu humanitaire s’imposait de toute urgence pour mettre un terme à la violence, ramener les otages chez eux et faire en sorte que la population civile de Gaza ait accès à l’aide humanitaire.

La ministre Joly et son homologue ont convenu de la nécessité d’apporter de toute urgence une aide humanitaire indispensable aux Palestiniennes et Palestiniens de Gaza. Elle a souligné les efforts soutenus que déploie le Canada pour fournir une aide humanitaire à la population palestinienne de Gaza, notamment en insistant pour que l’aide soit acheminée par tous les moyens possibles, y compris par les points d’entrée terrestres existants et par voie maritime.

Pendant les réunions, la ministre Joly a également abordé la forte augmentation de la violence des colons extrémistes contre les Palestiniennes et Palestiniens en Cisjordanie. Elle a réaffirmé la position du Canada, selon laquelle l’expansion des colonies illégales en Cisjordanie met en péril les perspectives d’une solution à 2 États. Elle a également insisté sur le fait que le Canada continue de demander que les colons extrémistes qui commettent des actes de violence contre des Palestiniennes et Palestiniens en Cisjordanie rendent compte de leurs actes.

La ministre Joly, le président Abbas et le ministre Malki ont également discuté de la voie à suivre pour parvenir à une paix durable, en l’occurrence par la création d’un État palestinien qui vivrait dans la paix et la sécurité avec son voisin israélien.

Liens connexes

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

2024-03-14