La ministre Ng, le ministre Champagne et l’ambassadrice Hillman font la promotion des liens économiques entre le Canada et les États-Unis à Windsor et à Détroit

Communiqué de presse

Le 5 mars 2024 – Toronto (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique, l’honorable Mary Ng; le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable François-Philippe Champagne; et l’ambassadrice du Canada aux États-Unis, Kirsten Hillman, se sont rendus aujourd’hui à Windsor, en Ontario, et à Détroit, au Michigan, pour rencontrer des représentants de l’industrie et de travailleurs ainsi que d’autres intervenants sectoriels clés des deux côtés de la frontière.

En tant que coresponsables de la stratégie de collaboration d’Équipe Canada–États-Unis, ils ont participé à une table ronde de la Canada-United States Business Association, au cours de laquelle ils ont entendu des leaders de la communauté d’affaires de la région de Détroit-Windsor qui s’intéressent particulièrement au commerce transfrontalier.

Ils ont également rencontré le maire de Détroit, Mike Duggan, ainsi que le lieutenant-gouverneur du Michigan, Garlin Gilchrist II, pour discuter d’éventuelles possibilités de développement économique et commercial.

De plus, le ministre Champagne s’est rendu au siège mondial de la Ford Motor Company, à Détroit, alors que la ministre Ng et l’ambassadrice Hillman ont rencontré des représentants de travailleurs et de l’industrie au bureau régional d’Unifor, à Windsor, pour discuter de l’importance d’une économie plus durable, plus équitable et plus compétitive à l’échelle mondiale pour les travailleurs et les travailleuses.

Pour terminer la journée, la ministre Ng, le ministre Champagne ainsi que l’ambassadrice Hillman ont visité le pont international Gordie-Howe, l’un des plus grands projets d’infrastructure canado-américains réalisés à ce jour.

Citations

« Le Canada et les États-Unis sont des amis, des partenaires et des alliés de longue date. Ces liens sont tous les jours illustrés par nos échanges commerciaux, notamment au sein de chaînes d’approvisionnement intégrées qui soutiennent la croissance économique et les bons emplois dans chaque pays. La stratégie de collaboration d’Équipe Canada–États-Unis vise à renforcer et à promouvoir ces liens afin de soutenir la sécurité et la prospérité des deux côtés de la frontière. »

- Mary Ng, ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique

« Le corridor Détroit-Windsor témoigne de la force du secteur nord-américain de la fabrication automobile, l’une des industries les plus intégrées au monde. En travaillant avec nos partenaires américains pour bâtir et sécuriser des chaînes d’approvisionnement résilientes, nous pouvons jouer un rôle de chef de file et prospérer dans l’économie à faible émission de carbone de l’avenir en particulier en ce qui concerne les véhicules électriques. »

François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie

« Depuis longtemps, cette région reconnaît le partenariat économique unique dont profitent le Canada et les États-Unis. Qu’il s’agisse de notre industrie automobile hautement intégrée, de nos solides relations commerciales ou de nos ressources naturelles communes, notre travail ensemble illustre la force de la collaboration transfrontalière. Ensemble, nous continuerons à assoir l’une des régions économiques les plus compétitives, les plus prospères et les plus résilientes du monde ».

Kirsten Hillman, ambassadrice du Canada aux États-Unis

Faits en bref

  • En janvier 2024, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé la stratégie de collaboration d’Équipe Canada visant à promouvoir et à défendre les intérêts du Canada non seulement aux États‑Unis, mais auprès de ceux-ci.

  • La ministre Ng, le ministre Champagne ainsi que l’ambassadrice Hillman codirigent cette stratégie. Ils mènent des activités de promotion au Canada et aux États-Unis dans le but de renforcer les importantes relations économiques et diplomatiques entre le Canada et les États-Unis.

  • Le partenariat entre le Canada et les États-Unis est forgé par une géographie commune, des valeurs similaires, des intérêts partagés, des relations interpersonnelles solides et des liens économiques puissants à multiples facettes.

  • Le Canada et les États-Unis entretiennent l’une des relations commerciales les plus importantes au monde, avec des échanges évalués à 1,3 billion de dollars en 2022.

  • Chaque jour, des biens et des services d’une valeur de plus de 3,6 milliards de dollars franchissent la frontière canado-américaine, ce qui soutient des millions d’emplois de part et d’autre de la frontière et favorise des collaborations innovantes qui renforcent la compétitivité de l’Amérique du Nord.

  • Le pont international Gordie-Howe, dont l’ouverture est prévue à l’automne 2025, facilitera la circulation d’un plus grand nombre de biens, de personnes et de services entre le Canada et les États-Unis.

Liens connexes

Personnes-ressources

Shanti Cosentino
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique
343-576-4365
Shanti.Cosentino@international.gc.ca

Audrey Champoux
Attachée de presse et conseillère principale en communications
Cabinet du ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie
audrey.champoux@ised-isde.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada - Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :