La ministre Ng renforce les relations commerciales avec le Vietnam au terme de la mission commerciale d’Équipe Canada

Communiqué de presse

Le 29 mars 2024 – Hô Chi Minh-Ville, Vietnam – Affaires mondiales Canada

La ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, a conclu sa visite au Vietnam dans le cadre de la mission commerciale d’Équipe Canada en Malaisie et au Vietnam. Ces missions, qui constituent une initiative clé dans le cadre de la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique, offrent aux entreprises, tant canadiennes que locales, la possibilité d’établir des liens précieux avec des acteurs clés.

À Hô Chi Minh-Ville, la ministre Ng a souligné le cinquième anniversaire de la mise en œuvre de l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) au Vietnam. Grâce à cet accord, le commerce bilatéral a augmenté entre les 2 pays et des portes se sont ouvertes pour les entreprises canadiennes au Vietnam. La ministre a également encouragé les déléguées et délégués de la mission commerciale à se renseigner sur les prescriptions douanières liées au PTPGP afin d’accroître les exportations canadiennes vers le Vietnam. Elle a également discuté de l’engagement du Canada à renforcer les relations commerciales avec le Vietnam en s’appuyant sur l’élan de la mission commerciale, notamment en faisant progresser les négociations en vue d’un accord de libre-échange entre l’ANASE et le Canada.

Au cours de sa visite, la ministre Ng a observé la contribution significative des entreprises canadiennes présentes sur le marché vietnamien. Qu’il s’agisse de promouvoir le renforcement du pouvoir économique des femmes et des filles par le biais de tournois « Code Like a Girl » ou de fournir une technologie qui stabilise la distribution d’électricité dans la plus grande ville du Vietnam, les entreprises canadiennes ont un impact durable.

La ministre Ng a aussi assisté à la prolongation du partenariat entre CAE Inc., une entreprise aérospatiale canadienne participant à la mission, et Vietnam Airlines. L’accord prolonge le partenariat de 5 ans, ce qui permet à Vietnam Airlines de continuer à utiliser les simulateurs de vol de CAE pour la formation des pilotes.

La ministre Ng a appris comment les entreprises canadiennes saisissent les occasions croissantes dans le secteur de l’énergie au Vietnam pour soutenir la transition vers l’énergie propre et les objectifs du pays en matière d’émissions nettes zéro. Le lancement d’une relation de collaboration entre 4 entreprises canadiennes participant à la mission et l’une des plus grandes entreprises énergétiques du Vietnam est un excellent exemple de la façon dont la mission cible des secteurs prioritaires au Vietnam, comme les technologies propres, pour permettre aux entreprises canadiennes de se développer. 

La ministre a également annoncé l’ouverture du premier bureau d’Exportation et développement Canada (EDC) au Vietnam. Ce nouveau bureau aidera les exportatrices et exportateurs et les investisseuses et investisseurs canadiens à s’orienter sur le marché indo-pacifique en pleine croissance et à en tirer parti.

Pendant son séjour à Hanoï et à Hô Chi Minh-Ville, la ministre Ng a participé à une série de réunions bilatérales. Les discussions ont porté sur le PTPGP, la diversification des échanges, les négociations en vue d’un accord de libre-échange entre le Canada et l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE) et la mise à profit du potentiel inexploité des entreprises canadiennes au Vietnam.

Citations

« Au cours des 3 derniers jours de la mission commerciale d’Équipe Canada, j’ai vu des entreprises canadiennes de divers secteurs établir des liens et des réseaux importants sur le marché vietnamien. La solide relation commerciale entre le Canada et le Vietnam, qui met l’accent sur le commerce durable, le commerce inclusif et la transition vers l’énergie propre, était évidente tout au long des événements. Il est clair que les entreprises canadiennes continueront à exploiter le potentiel de l’économie dynamique du Vietnam. »

- Mary Ng, ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique

Faits en bref

  • L’Indo-Pacifique est le deuxième marché d’exportation régional du Canada après les États-Unis. La valeur annuelle des échanges bilatéraux de marchandises a été évaluée à 257 milliards de dollars en 2023.

  • Lancée en novembre 2022, la Stratégie du Canada pour l’Indo‑Pacifique crée des occasions de stimuler le commerce et l’investissement, de favoriser la création de bons emplois et de renforcer la résilience des chaînes d’approvisionnement.

  • Le Vietnam est le plus grand partenaire commercial du Canada dans la région de l’ANASE, et le PTPGP est en vigueur au Vietnam depuis janvier 2019. 

  • Le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et le Vietnam a atteint une valeur de 14 milliards de dollars, par rapport à 13,8 milliards de dollars en 2022, en grande partie grâce au PTPGP.     

  • Le Vietnam est un partenaire économique important qui joue un rôle de premier plan dans les efforts de diversification commerciale du Canada dans la région.  

  • L’entrée en vigueur du PTPGP a considérablement stimulé le commerce bilatéral entre le Canada et le Vietnam, qui est passé d’une valeur de 6,5 milliards de dollars en 2018 à 14 milliards de dollars en 2023.

Liens connexes

Personnes-ressources

Huzaif Qaisar
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique
343-575-8816
Huzaif.Qaisar@international.gc.ca  

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :