La ministre Ng s’entretient avec les ministres du Commerce du Partenariat des Amériques pour la prospérité économique

Communiqué de presse

Le 18 mars 2024 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le Partenariat des Amériques pour la prospérité économique (PAPE) est une initiative regroupant 12 partenaires aux vues similaires de l’hémisphère occidental. Il vise à renforcer les liens politiques et économiques dans la région. 

Aujourd’hui, la ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, s’est entretenue avec ses homologues du PAPE pour discuter des moyens d’approfondir l’intégration économique régionale et d’élaborer des stratégies durables et inclusives en matière de commerce et d’investissement. 

Au cours de cette réunion virtuelle, la ministre Ng a souligné l’importance de veiller à ce que le commerce profite à toutes et à tous. Elle a également mis en évidence la façon dont la collaboration dans les Amériques peut aider à faciliter le commerce grâce à des relations commerciales stratégiques qui renforcent l’avantage concurrentiel de la région et apportent des avantages concrets — comme des emplois et des chaînes d’approvisionnement plus sûres — aux entreprises, aux personnes et aux collectivités.

Citations

« Le Canada reconnaît que la force de notre économie repose sur le succès des petites et moyennes entreprises, y compris celles dirigées par des femmes, des Autochtones et des membres d’autres groupes diversifiés. Nous sommes déterminés à faire en sorte que les avantages du commerce soient plus accessibles à toutes et à tous. Je me réjouis de poursuivre ma collaboration avec mes collègues du PAPE afin de promouvoir une croissance inclusive, un développement durable et des débouchés pour toutes et tous. »

- Mary Ng, ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique

Faits en bref

  • Le PAPE a été annoncé par le président des États-Unis, Joe Biden, en juin 2022 en marge du Sommet des Amériques.

  • Les membres du PAPE sont la Barbade, le Canada, le Chili, la Colombie, le Costa Rica, l’Équateur, les États-Unis, le Mexique, le Panama, le Pérou, la République dominicaine et l’Uruguay.

  • Tous les membres du PAPE ont signé la Déclaration commune sur le Partenariat des Amériques pour la prospérité économique.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Huzaif Qaisar
Attaché de presse 
Cabinet de la ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique
343-575-8816
Huzaif.Qaisar@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :