Le Canada et l’Ukraine font le point sur la Coalition internationale pour le rapatriement des enfants ukrainiens

Communiqué de presse

Le 18 mars 2024 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, et le chef de cabinet du président de l’Ukraine, Andriy Yermak, ont fait le point aujourd’hui sur les travaux de la Coalition internationale pour le rapatriement des enfants ukrainiens.

Lancée à Kyiv, en Ukraine, le 2 février 2024, la coalition est une initiative conjointe de l’Ukraine et du Canada visant à coordonner les efforts communs et la coopération entre le Canada, l’Ukraine et les États partenaires pour résoudre le problème de la déportation illégale et du déplacement forcé d’enfants ukrainiens par la Russie. À ce jour, 33 pays sont devenus des membres actifs de la coalition. Ils uniront leurs efforts pour réunir les enfants ukrainiens avec leurs familles et assurer leur réintégration en toute sécurité dans les familles et les collectivités.

Depuis le lancement de la coalition, le Canada a collaboré avec de nombreux partenaires internationaux dans le cadre de forums bilatéraux et multilatéraux afin d’accroître la sensibilisation à cette question et plaider en faveur du rapatriement des enfants. Cette situation dure depuis que la Russie a envahi l’Ukraine en 2014 et a été mise en lumière à la suite du lancement de la guerre d’agression à grande échelle de la Russie contre l’Ukraine en 2022. 

À titre d’exemple de la coopération continue entre le Canada et l’Ukraine dans le cadre de la coalition, un groupe de travail composé de représentantes et de représentants consulaires et de responsables de l’intervention en cas d’urgence canadiens a récemment achevé une mission exploratoire à Kyiv, où ses membres ont rencontré des fonctionnaires ukrainiens et des représentantes et représentants d’organisations non gouvernementales, d’organisations internationales et de missions d’optique commune. L’objectif était de mieux comprendre les complexités et les défis potentiels entourant le déplacement forcé d’enfants ukrainiens par la Russie ainsi que de désigner des partenaires, de cerner les besoins et les lacunes, et de définir les domaines d’aide potentiels. Ces efforts contribueront à éclairer le travail du Canada visant à renforcer les capacités et à offrir une assistance technique au gouvernement ukrainien, en collaboration avec les membres de la coalition.

Le Canada et l’Ukraine, ainsi que les membres de la coalition, continueront à coordonner leurs efforts pour faciliter le retour des enfants ukrainiens et assurer la protection de leurs droits et libertés.

Citations

« Nous avons amorcé cette initiative parce que les enfants ne devraient jamais être utilisés comme monnaie d’échange à des fins militaires et politiques. La Coalition internationale pour le rapatriement des enfants ukrainiens est également un élément important de la formule de paix du président Volodymyr Zelensky. Je me réjouis de constater que les travaux de la Coalition progressent bien, et que nous pouvons désormais compter sur un nombre croissant de partenaires internationaux pour faciliter le retour dans leurs familles des enfants ukrainiens illégalement déportés et transférés de force. Nous continuerons à nous mobiliser activement en sensibilisant la communauté internationale, en militant pour les droits de ces enfants et en faisant pression sur l’opinion publique pour exiger leur retour. »

- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères

« Le retour en toute sécurité des enfants ukrainiens enlevés exige un effort international coordonné. L’Ukraine remercie le Canada d’avoir pris l’initiative de créer la coalition lors de la réunion des conseillères et conseillers en matière de sécurité nationale et de politique étrangère à Malte, organisée dans le but de discuter de la formule de paix du président Volodymyr Zelenskyy. Le fait que 33 États se soient engagés à travailler collectivement en l’espace de quelques mois seulement nous assure de notre capacité à réussir le rapatriement des enfants. »

- Andriy Yermak, chef de cabinet du président de l’Ukraine

Faits en bref

  • Selon l’estimation d’experts, depuis l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie en février 2022, des milliers d’enfants ukrainiens ont été déportés, transférés de force ou déplacés du territoire ukrainien vers les territoires temporairement occupés, et vers la Russie, afin d’effacer leur identité. À l’heure actuelle, moins de 400 d’entre eux ont été rapatriés en Ukraine et ont retrouvé leurs familles. 

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :