Le ministre Hussen annonce des négociations pour l’octroi d’un prêt souverain à l’Équateur
Communiqué de presse
Le 4 mars 2024 – Toronto, Canada – Affaires mondiales Canada
Le Canada et l’Équateur entretiennent des relations bilatérales officielles depuis 1960 et partagent des valeurs communes, notamment la croissance économique inclusive, la biodiversité et la protection du climat. Le Canada demeure résolu à appuyer l’Équateur et son objectif de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre dans le secteur de l’énergie dans le cadre de l’Accord de Paris.
Aujourd’hui, lors d’un événement du Conseil canadien pour les Amériques, à Toronto, le ministre du Développement international, l’honorable Ahmed Hussen, a annoncé que le gouvernement du Canada avait l’intention d’accorder au gouvernement de l’Équateur un prêt souverain à hauteur de 120 millions de dollars sur 10 ans, en coordination avec un programme de prêts déterminés par la politique de la Banque interaméricaine de développement. Ce prêt comprendrait une disposition de suspension de la dette relative à la résilience climatique qui pourrait être invoquée en cas de catastrophe naturelle, afin de libérer des ressources cruciales pour affronter des crises immédiates.
Le prêt souverain a pour but de soutenir la transition énergétique juste de l’Équateur, de favoriser les investissements dans les énergies renouvelables et de faciliter l’accès à une énergie propre et fiable. Il contribuera également à renforcer les droits de la personne en Équateur en facilitant l’inclusion des femmes et des personnes en situation de handicap dans le secteur de l’électricité. Le prêt aura également une incidence positive sur les communautés autochtones isolées qui dépendent souvent des combustibles fossiles pour la production d’énergie, en les aidant à adopter une énergie propre pour assurer une production d’électricité plus fiable.
Ce prêt devrait comprendre une assistance technique pouvant atteindre 6,5 millions de dollars canadiens visant à aider le gouvernement de l’Équateur à favoriser un secteur énergétique inclusif et l’accès universel à une énergie propre.
Le ministre Hussen a fait cette annonce au cours d’une cérémonie avec le président de la République de l’Équateur, Daniel Noboa.
Citations
« Le Canada et l’Équateur entretiennent des relations positives qui continuent de se développer. Le Canada demeure déterminé à soutenir l’Équateur et ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, et à faire progresser le rôle des femmes dans le secteur de l’énergie. En appuyant le programme de transition énergétique juste, le Canada continue de collaborer étroitement avec le gouvernement de l’Équateur pour bâtir un avenir durable et promouvoir une économie plus inclusive et plus verte. »
– Ahmed Hussen, ministre du Développement international
Faits en bref
-
· Le prêt serait consenti dans le cadre du Programme de prêts souverains, qui a été annoncé dans le budget de 2018.
-
Le Canada est un membre actif du groupe de la Banque interaméricaine de développement depuis 1972.
-
L’octroi de prêts souverains aux pays admissibles améliore leur capacité de faire des investissements importants à l’appui de leurs objectifs de développement durable.
-
Le Canada a octroyé une aide internationale de 17,3 millions de dollars à l’Équateur en 2021-2022.
Liens connexes
Personnes-ressources
Olivia Batten
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international
Olivia.Batten@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez notre page Facebook : Le développement international du Canada - Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada
Détails de la page
- Date de modification :