La ministre Joly se rendra à Chypre, au Liban, en Türkiye et en Grèce

Communiqué de presse

Le 13 mai 2024 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd’hui qu’elle se rendra à Chypre, au Liban, en Türkiye et en Grèce du 13 au 17 mai 2024.

À Chypre, la ministre Joly s’entretiendra avec le ministre des Affaires étrangères de la République de Chypre, Son Excellence M. Constantinos Kombos, afin d’échanger leurs points de vue sur des priorités communes, notamment les efforts visant à accroître l'aide humanitaire à Gaza ainsi que la sécurité régionale. Durant sa visite, la ministre Joly soulignera le 60e anniversaire de l’UNFICYP et l’importante contribution du Canada au maintien de la paix sur l’île.

Au Liban, la ministre Joly s’entretiendra avec des hauts fonctionnaires et des parties prenantes. Au cours de sa visite au Liban, la ministre Joly soulignera également le soutien du Canada au Liban et au peuple libanais face à leurs défis actuels et réaffirmera l’engagement du Canada à l’égard de la stabilité régionale. 

En Türkiye, la ministre Joly s’entretiendra avec le ministre des Affaires étrangères de la Türkiye, Son Excellence Hakan Fidan, afin d’explorer les possibilités d’accroître la coopération entre le Canada et la Türkiye. La ministre Joly s’entretiendra également avec des représentantes et représentants du gouvernement pour discuter de la paix et de la stabilité régionale à long terme dans le Caucase du Sud.

En Grèce, la ministre Joly s’entretiendra avec le ministre des Affaires étrangères de la République hellénique, Son Excellence Giorgos Gerapetritis, afin d’approfondir les relations de longue date entre les deux pays et de tirer parti du succès de la récente visite au Canada du premier ministre de la Grèce.

Citations

« L’évolution rapide de la situation au Moyen-Orient et dans le Caucase continue d’avoir des répercussions importantes sur de nombreuses collectivités au Canada et partout dans le monde. Je me réjouis à la perspective de m’entretenir avec mes homologues et d’autres parties prenantes à Chypre, au Liban, en Türkiye et en Grèce pour connaître leurs points de vue sur ces questions et déterminer comment le Canada peut continuer à apporter son soutien à celles et ceux qui en ont besoin en cette période cruciale. »

- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • Le Canada et Chypre entretiennent de bonnes relations bilatérales et commerciales. En 2023, le commerce bilatéral de marchandises entre les deux pays était évalué à 118,12 millions de dollars. Les exportations canadiennes s’élevaient à 104,7 millions de dollars, tandis que les importations en provenance de Chypre s’élevaient à 13,4 millions de dollars.

  • Le Canada et le Liban entretiennent de solides liens interpersonnels, puisque près de 400 000 Canadiennes et Canadiens d’origine libanaise vivent au Canada. Depuis 2016, le Canada s’est engagé à verser plus de 548 millions de dollars pour soutenir la stabilité et la résilience du Liban, alors qu’il fait face aux répercussions des conflits en Iraq et en Syrie et de l’explosion catastrophique survenue au port de Beyrouth en 2020.

  • Les relations bilatérales étroites et diverses entre le Canada et la Türkiye se sont considérablement accrues ces dernières années, alors que les deux pays continuent de collaborer étroitement dans de nombreux forums multilatéraux, notamment le G20, l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord, l’Organisation de coopération et de développement économiques et l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe.

  • Les relations entre le Canada et la Grèce reposent sur de solides liens interpersonnels et sur des valeurs fondamentales communes qui facilitent la coopération sur plusieurs questions régionales et mondiales. Les deux pays entretiennent des relations diplomatiques et commerciales depuis plus de 80 ans, et plus de 262 000 Canadiennes et Canadiens sont d’origine grecque. En 2023, les exportations canadiennes vers la Grèce étaient évaluées à près de 180,6 millions de dollars, tandis que les importations en provenance de la Grèce s’élevaient à plus de 404,4 millions de dollars.

Liens connexes

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :