La ministre Joly s’entretient avec le ministre suédois des Affaires étrangères

Compte rendu

Le 30 mai 2024 – Prague, Tchéquie – Affaires mondiales Canada

À l’heure où le monde est confronté à des incertitudes géopolitiques et économiques, le Canada et la Suède, deux partenaires de confiance et d’optique commune, renforcent leurs relations pour promouvoir des priorités communes au bénéfice de leurs populations et dans l’intérêt de la stabilité mondiale.

Hier, la ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, s’est entretenue avec le ministre des Affaires étrangères de la Suède, Tobias Billström, à Stockholm, pour réaffirmer l’amitié de longue date que partagent les deux pays; une amitié qui a été renforcée par plus de 80 ans de relations diplomatiques et qui est étayée par des valeurs communes, notamment l’engagement en faveur des droits de la personne, de la démocratie et de l’état de droit.

Les ministres ont discuté de la manière dont la Suède rend l’OTAN plus forte et plus sûre. Le ministre Billström a remercié le Canada pour son soutien tout au long du processus d’adhésion à l’OTAN, notamment pour avoir été le premier allié à ratifier l’adhésion de la Suède. En tant qu’Alliés de l’OTAN, le Canada et la Suède, par la voix des deux ministres, se sont engagés à approfondir la coopération transatlantique en matière de sécurité et à relever ensemble les défis. La ministre Joly a rappelé qu’avant l’adhésion de la Suède à l’OTAN, les troupes canadiennes et suédoises avaient entraîné ensemble les forces ukrainiennes dans le cadre de l’opération UNIFIER. Elle a salué l’engagement de la Suède à travailler côte à côte avec le Canada dans le cadre de la brigade multinationale des Forces terrestres avancées de l’OTAN en Lettonie.

Le Canada et les pays nordiques étant des voisins d’optique commune et des membres cofondateurs du Conseil de l’Arctique, la ministre Joly a réitéré le vif intérêt du Canada pour la poursuite de la coopération avec la Suède afin de veiller à ce que le dialogue stratégique entre le Canada et les pays nordiques soit productif et fructueux.

La ministre Joly a souligné l’importance que le Canada accorde à l’Arctique. Les ministres ont convenu d’étudier les possibilités de renforcer la coopération entre le Canada et la Suède dans l’Arctique, notamment en abordant les enjeux et les menaces en constante évolution auxquels la région est confrontée.

Les ministres ont réaffirmé le soutien indéfectible des deux pays à l’Ukraine et leur engagement en faveur de l’indépendance, de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine au sein de ses frontières internationalement reconnues. Ils ont convenu que l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie a démontré l’importance cruciale de l’unité transatlantique. Ils ont également discuté des possibilités de coopération dans le cadre de la Coalition internationale pour le retour des enfants ukrainiens.

Les ministres ont également exprimé leur profonde inquiétude quant aux récents développements à Gaza. Les deux ministres ont souligné leur appel urgent à un cessez-le-feu humanitaire immédiat et à la libération inconditionnelle de tous les otages détenus par le Hamas et d’autres groupes à Gaza.

Les ministres ont également discuté de la région indo-pacifique ainsi que des possibilités d’approfondir la coopération existante en ce qui a trait à la détention arbitraire et au vol PS752. 

Les ministres se réjouissent à la perspective d’assister à la réunion informelle des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN, qui se tiendra à Prague, en Tchéquie, les 30 et 31 mai, au cours de laquelle ils discuteront davantage des priorités et des défis communs avec les Alliés.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter) : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

2024-05-30