La ministre Joly s’entretient avec le secrétaire aux Affaires étrangères des Philippines, Enrique A. Manalo, alors que les 2 pays célèbrent 75 ans de relations diplomatiques

Compte rendu

Le 8 mai 2024 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a accueilli aujourd’hui à Ottawa le secrétaire aux Affaires étrangères des Philippines, Enrique A. Manalo, à l’occasion du 75e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Canada et les Philippines.

Au cours de leur rencontre, la ministre Joly et le secrétaire Manalo ont discuté des liens interpersonnels étroits qui constituent le fondement des relations bilatérales, ainsi que des priorités communes des deux pays, telles que la coopération en matière de défense et de sécurité, les affaires maritimes, la lutte contre les changements climatiques, les droits de la personne et la résilience économique. Les ministres ont réaffirmé l’engagement commun des deux pays à défendre la démocratie, la souveraineté et le multilatéralisme, et ont souligné l’importance du droit international, notamment de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer.

La ministre Joly a fait le point sur la mise en œuvre de la Stratégie du Canada pour l’Indo-‑Pacifique depuis son lancement en novembre 2022, y compris l’élargissement du programme d’autorisation de voyage électronique du Canada pour y inclure les Philippines, la mise en œuvre du programme canadien de détection des navires sombres aux Philippines, la signature d’un protocole d’entente Canada-‑Philippines sur la coopération en matière de défense, et l’ouverture du Bureau indo-pacifique pour l’agriculture et l’agroalimentaire à Manille.

Le secrétaire Manalo a fourni à la ministre Joly une mise à jour des développements importants survenus aux Philippines qui créeront de nouveaux débouchés pour les deux pays, comme les progrès réalisés par les Philippines pour développer les infrastructures et les secteurs manufacturiers, améliorer le capital humain, et renforcer les capacités du pays en matière d’application du droit maritime.

Les ministres ont réaffirmé l’engagement des deux pays à travailler ensemble au maintien de la paix et de la stabilité dans la région indo‑pacifique, et se sont réjouis de la participation accrue des Forces armées canadiennes aux exercices multilatéraux menés par les Philippines et d’autres partenaires.

Reconnaissant le partenariat solide et mutuellement bénéfique entre les deux pays, les ministres ont convenu de charger des fonctionnaires d’entamer des discussions sur l’intensification des relations bilatérales. Les ministres ont discuté de la visite éventuelle au Canada du président de la République des Philippines, Ferdinand R. Marcos fils.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :