Le ministre Hussen annonce un financement de 194 millions de dollars pour soutenir l’éducation, les droits sexuels et reproductifs, l’action climatique ainsi que la paix et la sécurité en Éthiopie et en Tanzanie
Communiqué de presse
Le 16 mai 2024 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
Le ministre du Développement international, l’honorable Ahmed Hussen, a conclu une visite en Éthiopie et en Tanzanie qui visait à promouvoir les initiatives de développement dans ces 2 pays et à renforcer les relations du Canada avec l’Afrique et l’Union africaine. Pendant son séjour, il a annoncé l’engagement du Canada de verser 194 millions de dollars en financement pour des projets de développement à forte incidence.
À Addis-Abeba, en Éthiopie, le ministre Hussen a participé au tout premier dialogue sur la politique de développement du Canada et de la Commission de l’Union africaine, dans le cadre duquel il a participé à des réunions de haut niveau visant à faire progresser la paix et la sécurité, ainsi que les objectifs commerciaux et de développement, dans la région. Pendant ces séances, le ministre Hussen a annoncé un soutien de 20 millions de dollars aux priorités de l’Union africaine en matière de développement durable, de paix et de sécurité, et d’éducation. En outre, il a participé à une table ronde sur l’éducation au cours de laquelle il a souligné l’engagement du Canada à soutenir l’enseignement et la formation techniques et professionnels. À cette occasion, il a aussi annoncé l’octroi de 35,4 millions de dollars supplémentaires pour financer des programmes d’éducation en Afrique et ailleurs dans le monde.
Pendant son séjour à Addis-Abeba, le ministre Hussen a visité le Centre de santé de Kirkos, où l’organisation Nutrition International apporte un soutien essentiel aux personnes les plus vulnérables, grâce au financement du Canada. En outre, il a rencontré le ministre des Affaires étrangères de l’Éthiopie, Taye Atske Selassie, et le ministre des Finances de l’Éthiopie, Ahmed Shide, pour discuter du partenariat que le Canada entretient avec l’Éthiopie depuis des décennies et dans le cadre duquel le Canada a apporté une aide internationale. Les discussions ont mis en valeur l’importance de la paix et de la sécurité comme fondement du développement durable.
Le ministre Hussen s’est ensuite rendu dans la région du Tigré, dans le nord de l’Éthiopie, où il a visité un abri pour ex-combattantes et ex-combattants qui ont participé au conflit armé du Tigré de 2020 à 2022.
Le ministre en a profité pour annoncer un financement canadien de 14 millions de dollars supplémentaires pour un fonds multi-donateurs géré par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), afin de fournir un soutien direct à plus de 370 000 ex-combattants à travers l'Éthiopie pour leur démobilisation et leur réintégration dans leurs communautés. Il a également rencontré le président de l’Administration régionale intérimaire du Tigré, Getachew Reda, pour discuter du soutien continu du Canada à la mise en œuvre de l’Accord de cessation des hostilités alors que la région prend des mesures pour assurer une paix globale et durable.
Lors de son séjour dans le Tigré, le ministre Hussen a également rencontré des survivantes et survivants de violences sexuelles liées au conflit afin de connaître leurs espoirs pour l’avenir et leurs sentiments face au soutien qu’ils reçoivent grâce au financement canadien du Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP). Il a annoncé l'octroi d'un nouveau financement de 65 millions de dollars au FNUAP pour des programmes de prévention et de lutte contre les violences sexuelles en Éthiopie. Il s’est ensuite rendu dans un camp qui accueille des personnes déplacées à l’intérieur du pays pour se renseigner sur l’insécurité alimentaire sévère qui affecte plusieurs régions de l’Éthiopie et pour entendre les résidentes et résidents du camp parler des obstacles qui les empêchent de rentrer chez eux en toute sécurité du soutien qu'ils reçoivent des partenaires humanitaires financés par le Canada.
En Tanzanie, le ministre Hussen a visité plusieurs projets de développement financés par le Canada. En compagnie de responsables de CARE Canada, le ministre a annoncé un nouveau projet de 20,5 millions de dollars, « Sa résilience, notre planète », qui sera axé sur l’amélioration des pratiques agricoles sensibles au genre et résilientes au climat. En outre, il a visité un projet géré par Vision mondiale qui vise à aider les adolescentes et adolescents à accéder aux services de santé sexuelle et reproductive, tout en aidant les jeunes à devenir plus indépendants financièrement.
Le ministre a rencontré le vice-président Philip Mpango et a discuté de l'élargissement des relations bilatérales entre le Canada et la Tanzanie, en particulier dans le domaine du commerce et de l'investissement. Il s’est aussi entretenu avec la ministre de la Santé de la Tanzanie, Ummy Mwalimu, et discuté avec elle du partenariat que le Canada entretient avec la Tanzanie en matière de santé. Le ministre Hussen a souligné le rôle du Canada en tant que principal donateur bilatéral dans divers domaines liés à la santé, dont la planification familiale, l’égalité des genres, et la santé et les droits sexuels et reproductifs.
Lors de sa rencontre avec le vice-ministre des Affaires étrangères de la Tanzanie, Mbarouk Nassor Mbarouk, le ministre Hussen a discuté des changements climatiques, de la stabilité régionale, de la résolution des conflits, de la sécurité alimentaire et de la promotion de l’égalité des genres. À cette occasion, il a aussi rencontré la Secrétaire générale Carolyn Nombo, et souligné l’engagement du Canada à soutenir une éducation équitable pour les filles en Tanzanie.
Enfin, le ministre Hussen a rencontré des partenaires canadiens lors d’une table ronde sur le développement du capital humain, au cours de laquelle il a abordé la croissance démographique de la Tanzanie. Plus tard, il a rencontré des responsables d’Aceli Africa et annoncé l’octroi de 25 millions de dollars du Canada pour soutenir le projet Mécanisme de financement catalytique des PME agricoles, qui vise à renforcer l’entrepreneuriat agricole.
Au cours de ce voyage, le ministre Hussen a annoncé un financement total de 194,9 millions de dollars pour de nouveaux projets de développement :
- Le Fonds des Nations Unies pour la population mettra en œuvre un projet de 65 millions de dollars visant à protéger la dignité et les droits des femmes et des filles en Éthiopie, qui augmentera la disponibilité et l’accessibilité des services en matière de planification familiale, de prévention et de lutte contre les violences sexuelles et fondées sur le genre.
- La International Finance Facility for Education [centre international de financement de l’éducation] versera 30 millions de dollars pour un nouveau mécanisme de financement de l’éducation mondiale. Le centre permettra aux gouvernements des pays à revenu moyen inférieur de disposer de davantage de fonds pour investir dans une éducation de qualité et dans le développement des compétences.
- Aceli Africa mettra en œuvre le Mécanisme de financement catalytique des PME agricole, un projet de 25 millions de dollars visant à financer des PME agricoles à forte incidence dans 5 pays africains, en encourageant l’octroi de prêts pour promouvoir la croissance économique et la sécurité alimentaire.
- L’Union africaine recevra 20 millions de dollars pour aider à la mise en œuvre de son agenda 2063 et de son plan stratégique visant à faire progresser les priorités continentales en matière de développement durable et inclusif.
- CARE Canada mettra en œuvre le projet « Sa résilience, notre planète », d’une valeur de 20,5 millions de dollars. Cette initiative fait la promotion d’une agriculture résiliente aux changements climatiques et soutient les moyens de subsistance grâce à des efforts de collaboration en Tanzanie. Plus précisément, elle donne aux femmes les moyens de faire face efficacement aux risques liés aux changements climatiques, en renforçant leurs compétences en leadership et en leur apportant un soutien technique.
- Le Programme des Nations Unies pour le développement mettra en œuvre un projet de démobilisation et de réintégration d’une valeur de 14 millions de dollars en Éthiopie. Le projet vise à réintégrer pacifiquement dans la société jusqu’à 370 000 ex-combattantes et ex-combattants de manière inclusive et sensible au genre afin de soutenir la paix et la stabilité en Éthiopie. Le projet contribuera également à la mise en œuvre de l’Accord de cessation des hostilités, qui a mis fin au conflit au Tigré.
- L’UNICEF mettra en œuvre l’initiative « Améliorer la santé sexuelle et reproductive des adolescentes et adolescents en Tanzanie », un projet de 15 millions de dollars qui améliorera l’accès à des renseignements et à des services sur la santé et les droits sexuels et reproductifs fondés sur les droits et sensibles au genre pour les adolescents, en particulier les filles. Ce projet leur permettra de revendiquer leurs droits en matière de santé sexuelle et reproductive (SSR) et de créer un environnement favorable à la SSR des adolescentes et adolescents à tous les niveaux.
- L’UNESCO mettra en œuvre 2 projets éducatifs d’une valeur de 3,9 millions de dollars qui visent à cerner les problèmes liés à l’éducation et à orienter les décisionnaires dans les changements de politique.
- L’UNICEF mettra en œuvre un projet de 1,5 million de dollars visant à atteindre des résultats équitables et de qualité en matière d’éducation pour les filles et les garçons dans les pays les plus vulnérables et en développement.
Citations
« Le Canada intensifie considérablement son engagement en Afrique en favorisant un développement inclusif et durable sur tout le continent. Grâce à des initiatives visant à autonomiser les communautés locales et à promouvoir l’égalité des genres, le Canada est déterminé à avoir une incidence significative en Afrique et à faire progresser nos objectifs communs pour un avenir meilleur. »
- Ahmed Hussen, ministre du Développement international
Faits en bref
-
Le Canada accroît et renforce sa présence sur le continent africain, notamment en mettant l’accent sur les relations avec l’Union africaine (UA) et la Commission de l’Union africaine. Le Canada est accrédité en tant qu’observateur permanent auprès de l’UA depuis 2009. Il a ouvert une mission d’observation permanente auprès de l’UA et a nommé un observateur permanent à l’échelon d’ambassadeur en 2023.
-
L’Accord de cessation des hostilités, également connu sous le nom d’Accord de Prétoria, a été signé en novembre 2022 et a permis de mettre fin au conflit dans le Tigré. Le processus de démobilisation et de réintégration que le Canada soutient permettra de démobiliser plus de 370 000 ex-combattantes et ex-combattants et de les aider à retrouver des moyens de subsistance pacifiques.
Liens connexes
Personnes-ressources
Olivia Batten
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international
Olivia.Batten@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada
Détails de la page
- Date de modification :