La ministre Ng renforce les relations commerciales entre le Canada et Singapour à l’occasion de la visite du ministre singapourien
Communiqué de presse
Le 3 mai 2024 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
Hier, la ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, a accueilli à Ottawa le ministre du Commerce et de l’Industrie de Singapour, Gan Kim Yong.
Lors d’une réunion bilatérale, la ministre Ng a souligné l’importance de Singapour en tant que partenaire clé de la Stratégie du Canada pour l’Indo‑Pacifique. Les ministres ont également discuté de questions clés en matière de politique commerciale, notamment des négociations d’un accord de libre-échange entre le Canada et l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est, ainsi que des priorités du Canada en tant que président de la Commission de l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) pour l’année 2024. Ces priorités sont les suivantes :
- promouvoir la gérance progressiste de l’Accord;
- accroître l’utilisation de l’Accord, y compris par les groupes traditionnellement sous‑représentés dans les économies membres du PTPGP;
- élaborer une voie à suivre pour accueillir de nouvelles économies dans l’Accord.
Dans le cadre des efforts déployés par les 2 pays pour élargir leurs relations en matière de commerce, les ministres ont publié une déclaration commune sur la collaboration dans les domaines des sciences, de la technologie et de l’innovation (STI). La déclaration commune, qui témoigne de la collaboration accrue en matière de STI, facilitera les partenariats entre les entreprises canadiennes et singapouriennes, en soutenant les activités de collaboration en recherche et développement dans des secteurs stratégiques. Les ministres ont également convenu de travailler ensemble dans un cadre de collaboration pour l’économie verte, notamment dans les domaines des technologies vertes et à faible émission de carbone, de la tarification et des marchés du carbone, des initiatives en matière de commerce et d’économie verte, et du financement écologique et de la transition. Cette collaboration permettra de bâtir un avenir novateur, propre et prospère pour toutes et tous.
Au cours d’une table ronde organisée par Investir au Canada, les ministres ont rencontré des représentantes et des représentants du milieu des affaires. Ils ont discuté de la manière d’élargir les relations en matière d’investissement entre les 2 pays, afin de créer davantage de bons emplois pour la classe moyenne et d’accroître la prospérité. La ministre Ng a fait la promotion du Canada comme un excellent endroit où investir, en soulignant ses avantages concurrentiels, notamment sa main-d’œuvre compétente et diversifiée.
La visite s’est achevée par une réception en soirée célébrant le Mois du patrimoine asiatique au Canada. Cet événement a également permis à des représentantes et des représentants du milieu des affaires et du milieu universitaire de se rencontrer et a contribué à renforcer les liens interpersonnels entre le Canada et Singapour.
Citations
« Ce fut un plaisir de pouvoir rendre la merveilleuse hospitalité que j’ai toujours reçue lors de mes visites à Singapour. Accueillir le ministre Gan à Ottawa a été une excellente occasion de poursuivre les discussions entre nos 2 pays sur la coopération en matière d’économie verte, de renforcer notre partenariat économique dynamique, de positionner le Canada en tant que destination attrayante pour les investissements et de créer de bons emplois pour nos 2 pays. »
- Mary Ng, ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique
Faits en bref
-
En 2023, les exportations de marchandises du Canada vers Singapour étaient évaluées à 1,73 milliard de dollars, une hausse de 12,9 % par rapport à 2022, grâce aux secteurs de l’aérospatiale, de l’électronique et de la machinerie.
-
Les importations canadiennes de marchandises en provenance de Singapour ont été évaluées à 1,44 milliard de dollars, les secteurs des machines électriques, des instruments de précision et médicaux et des produits pharmaceutiques arrivant en tête.
-
En 2022, la valeur des investissements directs canadiens à Singapour s’élevait à 28 milliards de dollars, et le Canada a reçu 1,9 milliard de dollars en investissements directs étrangers de Singapour.
Liens connexes
- La Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique
- Le Canada et l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est
- Accord de libre-échange entre le Canada et l’ANASE
- Association des nations de l’Asie du Sud-Est (en anglais seulement)
- Relations Canada-Singapour
- Faire des affaires à Singapour
- L’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP)
- Déclaration commune du Canada et de Singapour sur la coopération bilatérale en science, technologie et innovation
Personnes-ressources
Huzaif Qaisar
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique
343-575-8816
Huzaif.Qaisar@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada
Détails de la page
- Date de modification :