Le Canada annonce son soutien à la phase II du Conseil de l’éducation des réfugiés

Communiqué de presse

Le 14 juin 2024 – Toronto (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Les personnes réfugiées et déplacées, en particulier les filles, sont touchées de manière disproportionnée par la crise mondiale actuelle de l’éducation et ont un besoin urgent d’un accès accru à une éducation de haute qualité.

Aujourd’hui, le ministre du Développement international, l’honorable Ahmed Hussen, a annoncé un financement de 450 000 $ sur 3 ans (de 2023 à 2026) pour soutenir la phase II du Conseil de l’éducation des réfugiés (CER).

Le CER est un organe consultatif mis sur pied par Vision mondiale Canada qui compte 12 jeunes d’Afrique, d’Asie, du Moyen-Orient et d’Amérique du Sud qui ont été touchés par des déplacements forcés et qui s’efforcent d’améliorer l’accès à une éducation de qualité au sein de leurs communautés.

Le CER offre des conseils stratégiques à Affaires mondiales Canada en matière d’éducation des enfants et des jeunes réfugiés, déplacés et issus des communautés. Les membres du CER participent également aux principaux forums mondiaux sur l’éducation afin de faire entendre leurs voix et de partager leurs expériences vécues sur la scène internationale. Ils travaillent aussi dans différents secteurs pour parvenir à une intégration significative des réfugiées et réfugiés dans le processus décisionnel international en matière d’éducation.  

Le ministre Hussen a fait l’annonce du financement lors du lancement officiel du CER, organisé par Vision mondiale Canada en partenariat avec Frontlines, un organisme de bienfaisance pour les jeunes à Toronto. L’événement a rassemblé des jeunes, des défenseuses et défenseurs des droits des personnes réfugiées et déplacées, ainsi que des représentantes et représentants de la société civile canadienne.   

Citations

« Les voix des jeunes déplacés sont cruciales pour développer des systèmes d’éducation plus résilients et plus inclusifs pour toutes les personnes touchées par les déplacements forcés. Le Conseil de l’éducation des réfugiés joue un rôle clé en influençant les décisionnaires dans le cadre de la création de programmes qui garantissent un avenir durable aux enfants et aux jeunes réfugiés, en particulier les filles et les jeunes femmes, afin qu’ils puissent atteindre leur plein potentiel. »

- Ahmed Hussen, ministre du Développement international 

Faits en bref

  • Le CER a été lancé en 2021 en partenariat avec le Groupe de travail canadien sur les politiques d’éducation internationale dans le cadre de la campagne internationale du Canada « Ensemble pour l’apprentissage ». Le conseil vise à soutenir l’éducation des enfants et jeunes réfugiés, déplacés de force et issus des communautés d’accueil.

  • Selon l’organisme Education Cannot Wait, en 2022, 222 millions d’enfants, d’adolescentes et d’adolescents touchés par une crise avaient besoin d’un soutien à l’éducation.

  • Sur la base de la Déclaration de Charlevoix du G7 de 2018 et de la campagne « Ensemble pour l’apprentissage », le Canada a donné la priorité à l’accès à une éducation sûre, inclusive et de qualité pour toutes et tous, en mettant l’accent sur les personnes les plus marginalisées en situation de crise, notamment les filles et les enfants et jeunes réfugiés, déplacés et issus des communautés d’accueil.

Liens connexes

Personnes-ressources

Olivia Batten
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international
Olivia.Batten@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter) : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada

Détails de la page

2024-06-14