Le Canada condamne les actions de la République populaire de Chine contre des navires philippins en mer de Chine méridionale
Déclaration
Le 18 juin 2024 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
Aujourd’hui, Affaires mondiales Canada a publié la déclaration suivante sur les mesures prises par la République populaire de Chine (RPC) contre les navires philippins dans la mer de Chine méridionale :
« Le Canada condamne les mesures dangereuses et déstabilisatrices prises par la RPC contre des navires philippins le 17 juin 2024, près du récif de Second Thomas. L’utilisation de canons à eau par la RPC ainsi que ses manœuvres dangereuses et les collisions avec des navires philippins sont incompatibles avec les obligations de la RPC en vertu du droit international, y compris la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (CNUDM).
« En outre, les rapports faisant état d’arraisonnements et de remorquages de navires philippins par la RPC sont très préoccupants. Ces mesures mettent en péril la paix, la stabilité et la prospérité régionales dans l’ensemble de l’Indo-Pacifique.
« L’ordre fondé sur des règles, y compris les principes inscrits dans la Charte des Nations Unies, est essentiel et doit être maintenu.
« Le Canada s’oppose aux actions d’escalade et de coercition, y compris la déclaration unilatérale d’une autorité sur des zones contestées. Les différends doivent être résolus par le dialogue plutôt que par la force ou la coercition.
« Nous demandons à la RPC de respecter ses obligations, y compris la mise en œuvre de la décision rendue en 2016 par le tribunal arbitral de l’UNCLOS, qui est contraignante pour les parties. »
Personnes-ressources
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter) : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada
Détails de la page
- Date de modification :