Le ministre Hussen participe à une conférence en Jordanie sur la réponse humanitaire à Gaza

Communiqué de presse

Le 12 juin 2024 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le ministre du Développement international, l’honorable Ahmed Hussen, s’est récemment rendu en Jordanie, où il a assisté à une conférence internationale le 11 juin 2024. La conférence, intitulée « Appel à l’action : réponse humanitaire urgente pour Gaza », a été organisée par la Jordanie, l’Égypte et les Nations Unies.

Lors de la conférence, le ministre Hussen a réitéré l’engagement inébranlable du Canada à aider la population civile palestinienne à recevoir l’aide vitale dont elle a désespérément besoin, notamment grâce aux 165 millions de dollars d’aide internationale que le Canada s’est engagé à verser depuis octobre 2023. Le Canada a été le premier donateur occidental et est l’un des principaux donateurs au monde pour les efforts humanitaires à Gaza.

Le Canada condamne sans équivoque le Hamas, une organisation terroriste reconnue, pour ses attaques contre Israël le 7 octobre 2023. Le Canada soutient pleinement l’accord global présenté par le président américain Joe Biden, qui conduirait à un cessez-le-feu immédiat à Gaza, la libération des otages et une augmentation significative et durable de l’aide humanitaire à distribuer dans l’ensemble de la bande de Gaza. Le Canada appelle toutes les parties à accepter cet accord.

Lors de la conférence, le ministre Hussen a également discuté du redressement et de la reconstruction rapides de Gaza, qui doivent s’accompagner d’un cadre politique fondé sur une solution à 2 États. Il a insisté sur le besoin urgent d’accroître l’aide aux Palestiniennes et Palestiniens vulnérables, soulignant l’importance de disposer de points d’entrée fiables pour acheminer les fournitures à Gaza, ainsi que le rôle vital du corridor humanitaire jordanien. Il a également fait part de ses préoccupations concernant les obstacles liés à l’accès et à la distribution de l’aide auxquels sont confrontés les partenaires humanitaires du Canada à Gaza. Le droit international humanitaire doit être respecté par toutes les parties au conflit. Les travailleuses et travailleurs humanitaires, les membres du personnel médical et leurs installations doivent être respectés et protégés.

Citations

« La situation à Gaza est désastreuse et le Canada examine activement toutes les possibilités d’apporter une aide humanitaire pour alléger les souffrances de la population civile innocente, en particulier des femmes et des enfants. Nous nous sommes joints à nos partenaires internationaux pour discuter des solutions à apporter d’urgence à la crise à laquelle est confrontée la population de Gaza. Nous exhortons toutes les parties à accepter l’accord proposé qui conduirait à un cessez-le-feu immédiat, à libérer toutes les personnes prises en otage et à faciliter l’accès rapide, sécuritaire et sans entraves de l’aide humanitaire, conformément au droit international humanitaire. »

- Ahmed Hussen, ministre du Développement international

Faits en bref

  • La conférence visait à trouver des moyens de renforcer la réponse de la communauté internationale à la catastrophe humanitaire à Gaza. Elle visait également à définir des mesures et des procédures efficaces, ainsi que les besoins opérationnels et logistiques en vue d’atteindre cet objectif, tout en cherchant à obtenir un engagement en faveur d’une réponse collective et coordonnée à la situation humanitaire.

Liens connexes

Personnes-ressources

Olivia Batten
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international
Olivia.Batten@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter) : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada

Détails de la page

2024-06-12