Le secrétaire parlementaire Oliphant se rendra au Paraguay pour participer à l’Assemblée générale de l’Organisation des États américains
Communiqué de presse
Le 24 juin 2024 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd’hui que le secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires étrangères, l’honorable Rob Oliphant, se rendra à Asunción, au Paraguay, du 26 au 29 juin, afin de participer à la 54e session ordinaire de l’Assemblée générale de l’Organisation des États américains (OEA).
À Asunción, le secrétaire parlementaire Oliphant réaffirmera l’engagement du Canada à soutenir la gouvernance démocratique, l’état de droit et la protection des droits de la personne dans l’hémisphère occidental, y compris l’égalité des genres, l’inclusion et le respect de la diversité. Il s’entretiendra avec les chefs de délégation d’autres États membres de l’OEA des défis régionaux, notamment des situations en Haïti et au Nicaragua, ainsi que de la nécessité de défendre les institutions démocratiques et de renforcer la sécurité régionale.
Le secrétaire parlementaire s’entretiendra également avec des représentantes et représentants de l’OEA et des gouvernements, des membres d’organisations de la société civile et d’autres parties prenantes afin de discuter des principales priorités du Canada dans les Amériques, notamment le processus de consolidation de la paix en Colombie, le soutien au groupe volontaire de l’OEA sur la Charte démocratique interaméricaine, la promotion des droits des personnes LGBTQI+ et la réaffirmation des droits des peuples autochtones.
Citations
« Je me réjouis à la perspective d’effectuer une visite productive au Paraguay pour participer à l’Assemblée générale de l’OEA. Le Canada s’est engagé à promouvoir une plus grande sécurité, stabilité et prospérité dans les Amériques, et au cours de ma visite, je rencontrerai mes homologues et des membres d’organisations de la société civile afin d’explorer comment nous pouvons travailler ensemble pour promouvoir ces priorités dans l’hémisphère. »
- Rob Oliphant, secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires étrangères
Faits en bref
-
Le Canada et le Paraguay ont établi des relations diplomatiques en 1961 et entretiennent des relations bilatérales solides, renforcées par des liens interpersonnels étroits, le respect mutuel des droits de la personne et des efforts communs sur le plan multilatéral et en ce qui concerne le maintien de la paix.
-
La session ordinaire de l’Assemblée générale de l’OEA, qui se tient chaque année, réunit les ministres des Affaires étrangères des Amériques et constitue le principal organe de décision de l’OEA.
-
Fondée en 1948, l’Organisation des États américains est la plus ancienne organisation régionale du monde. Elle repose sur 4 piliers : la démocratie, les droits de la personne, la sécurité et le développement.
-
L’OEA est la principale institution multilatérale permettant de faire progresser les objectifs du Canada en matière de défense de la démocratie, de protection des droits de la personne, d’accroissement des possibilités économiques régionales et de promotion de relations durables dans l’hémisphère.
Liens connexes
Personnes-ressources
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter) : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada
Détails de la page
- Date de modification :