Les ministres Joly et Rodriguez accueilleront les dirigeants et le Conseil de l’Organisation de l’aviation civile internationale à Ottawa

Communiqué de presse

Le 3 juin 2024 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

En tant que membre fondateur, contributeur de premier plan et pays hôte de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), le Canada est fier de soutenir le rôle crucial que joue l’organisation pour veiller à ce que les gens du monde entier puissent compter sur un transport aérien sûr, sécuritaire, durable, inclusif, accessible et fiable.

Aujourd’hui, la ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, et le ministre des Transports et lieutenant du Québec, l’honorable Pablo Rodriguez, ont annoncé qu’ils accueilleront le président du Conseil de l’OACI, Salvatore Sciacchitano, et le secrétaire général de l’OACI, Juan Carlos Salazar, à Ottawa pour une visite officielle en marge de la réunion stratégique hors siège du Conseil de l’OACI, du 3 au 5 juin 2024.

Les ministres Joly et Rodriguez s’entretiendront avec le président du Conseil de l’OACI, M. Sciacchitano, et le secrétaire général de l’OACI, M. Salazar, pour discuter de plusieurs priorités touchant l’aviation mondiale. Cela inclura le maintien d’un système de transport aérien international fondé sur des règles, et la promotion de l’accessibilité et de la durabilité sans négliger la sécurité des passagères et passagers, de l’équipage et du secteur de l’aviation partout dans le monde.

Au cours de leur visite, le président du Conseil de l’OACI et le secrétaire général de l’OACI s’entretiendront également avec le premier ministre Justin Trudeau. 

Cette année marquant le 80e anniversaire de l’OACI, le Canada est honoré d’accueillir la direction de l’OACI et son Conseil dans notre capitale, Ottawa. Le Canada est fier d’être l’État hôte de l’OACI. Notre engagement envers l’organisation n’a jamais été aussi fort, alors que nous réaffirmons notre volonté de soutenir son mandat et ses travaux, aujourd’hui et à l’avenir.

Citations

« Je me réjouis à la perspective d’accueillir à Ottawa le président du Conseil de l’OACI, M. Sciacchitano, le secrétaire général de l’OACI, M. Salazar, ainsi que le Conseil de l’OACI. L’OACI est une institution spécialisée cruciale des Nations Unies et, à l’heure où la communauté internationale est confrontée à de nouveaux défis, le rôle du Conseil, qui consiste à garantir la sécurité et la protection de l’environnement dans le domaine de l’aviation civile, est plus important que jamais. En tant que fier État hôte, le Canada veillera à ce que l’OACI et sa communauté diplomatique bénéficient de tout le soutien nécessaire, ici même au pays. »

- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères

« Nous sommes ravis d’accueillir les dirigeants et le Conseil de l’OACI à Ottawa. Le monde entier tire parti des effets positifs de l’OACI sur l’aviation mondiale, et le Canada accueille favorablement toutes les occasions qui lui sont données de démontrer son leadership et sa contribution à cet important travail. Nous sommes déterminés à collaborer avec l’OACI pour assurer un transport aérien sécuritaire, durable, inclusif et accessible à toutes et tous, partout dans le monde. »

- Pablo Rodriguez, ministre des Transports et lieutenant du Québec

Faits en bref

  • Le Canada s’est engagé en faveur du système des Nations Unies et de l’OACI, une institution spécialisée des Nations Unies axée sur l’aviation civile internationale.

  • L’OACI a pour mandat de promouvoir le développement sûr et ordonné de l’aviation civile dans le monde entier. Elle établit également des normes et des règlements ainsi que des pratiques recommandées, et élabore des documents d’orientation concernant plusieurs aspects importants du secteur de l’aviation mondiale, notamment la sécurité, la croissance économique durable et les normes environnementales.

  • L’OACI a son siège à Montréal depuis sa création en 1947.

  • Le Canada est fier de jouer un rôle de premier plan au sein de l’OACI et de travailler en étroite collaboration avec l’institution et ses partenaires internationaux dans le domaine de l’aviation.

  • Cette année marque le 80e anniversaire de la signature de la Convention de Chicago, document fondateur de l’OACI.

  • Le Canada accueillera l’assemblée de l’OACI à l’automne 2025.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter (X) : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Relations avec les médias
Transports Canada
media@tc.gc.ca
613-993-0055

Détails de la page

2024-06-03