Prévoir la sécurité à l’étranger : conseils aux Canadiennes et Canadiens pendant la saison des tempêtes

Communiqué de presse

Le 26 juin 2024 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

En ce début de saison des ouragans, qui dure généralement du 1er juin au 30 novembre, Affaires mondiales Canada rappelle aux Canadiennes et Canadiens qu’ils doivent être bien préparés lorsqu’ils voyagent ou vivent dans des régions sujettes à de violentes tempêtes pendant cette période.

Nous invitons les Canadiennes et Canadiens à tenir compte du risque de conditions météorologiques extrêmes lorsqu’ils planifient un voyage à l’étranger. Les ouragans, les cyclones, les moussons et les typhons peuvent toucher bon nombre de pays et de régions.

Les Canadiennes et Canadiens qui voyagent ou vivent dans une région sujette à de violentes tempêtes devraient :

  • se renseigner sur les risques de tempêtes violentes ou sur toute évolution de la situation en consultant les Conseils aux voyageurs et avertissements du Canada; ils peuvent également suivre les chaînes X (anciennement Twitter) et Facebook de Voyage.gc.ca et surveiller les médias locaux et les bulletins météorologiques lorsqu’ils se trouvent à l’étranger;
  • inscrire leur voyage auprès du service d’Inscription des Canadiens à l’étranger, qui est gratuit et permet au gouvernement de communiquer avec eux en cas d’urgence de grande ampleur à l’étranger;
  • communiquer avec nous s’ils ont besoin d’aide : les Canadiennes et Canadiens devraient avoir à portée de main les coordonnées du bureau canadien le plus proche de leur emplacement ou du Centre de surveillance et d’intervention d’urgence d’Affaires mondiales Canada, ouvert en tout temps.

Les Canadiennes et Canadiens devraient souscrire une assurance voyage et s’assurer qu’elle couvre l’annulation ou l’interruption du voyage en cas de fortes intempéries. Ils doivent également vérifier les politiques de leurs transporteurs aériens et voyagistes concernant les changements ou les annulations en cas de tempêtes majeures.

Faits en bref

  • Les 10 dernières années (de 2014 à 2023) ont été fortes en activités : il y a eu 169 tempêtes nommées dans le bassin de l’Atlantique, dont 77 sont devenues des ouragans, parmi lesquels 35 ouragans majeurs (catégories de 3 à 5). Le bassin du Pacifique Est a connu 200 tempêtes nommées, dont 105 ouragans, parmi lesquels 61 sont devenus des ouragans majeurs.

  • On estime qu’environ 1,1 million de Canadiennes et Canadiens résident dans des pays sujets à des tempêtes et des ouragans violents.

  • Près de 75 000 Canadiennes et Canadiens vivant dans ces pays sujets aux tempêtes et aux ouragans violents sont inscrits auprès d’Affaires mondiales Canada.

  • Les Canadiennes et Canadiens effectuent environ 32 millions de visites annuelles dans des pays susceptibles d’être touchés par la saison des ouragans.

  • Affaires mondiales Canada dispose d’un réseau de 56 missions (ambassades, hauts-commissariats, consulats et agences consulaires) dans ces pays pour aider ses ressortissantes et ressortissants.

Liens connexes

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter) : @CanadaPE et @VoyageGdC
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada et Voyage.gc.ca – Conseils du gouvernement du Canada à l’intention des voyageurs

Détails de la page

Date de modification :