La ministre Joly participera au sommet de l’OTAN, qui célèbre son 75e anniversaire
Communiqué de presse
Le 9 juillet 2024 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd’hui qu’elle participera au sommet marquant le 75e anniversaire de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) à Washington, du 9 au 11 juillet 2024, aux côtés du premier ministre Justin Trudeau et du ministre de la Défense nationale, l’honorable Bill Blair.
À cette occasion, la ministre Joly soulignera le soutien indéfectible du Canada à l’Alliance et son engagement durable à l’égard du lien transatlantique, comme en témoignent les contributions continues du Canada à la sécurité de la région euro-atlantique. Elle réaffirmera également l’engagement du Canada à jouer un rôle de leader en tant que pays‑cadre du groupement tactique multinational de l’OTAN en Lettonie.
La ministre Joly soulignera aussi la mise sur pied réussie, par le Canada, du Centre d’excellence OTAN pour le changement climatique et la sécurité, situé à Montréal, au Québec, lors d’un événement qui aura lieu le 9 juillet 2024, organisé par l’ambassade du Canada aux États-Unis. Elle insistera sur l’importance et l’incidence des changements climatiques sur la sécurité du Canada, des alliés et partenaires de l’OTAN, et de la communauté internationale.
Pendant le sommet, la ministre Joly rencontrera son homologue roumaine pour signer une déclaration commune sur un partenariat consolidé entre le Canada et la Roumanie, ainsi que d’autres homologues afin de réitérer le soutien indéfectible du Canada à l’Ukraine qui se défend contre la guerre d’agression illégale et non provoquée de la Russie. Le Canada continuera de collaborer avec les alliés et l’ensemble de la communauté internationale pour soutenir l’Ukraine dans la défense de son indépendance, de sa souveraineté et de son intégrité territoriale.
Citations
« En tant que membre fondateur de l’OTAN, le Canada a apporté de précieuses contributions à l’Alliance au cours de ses 75 années d’existence et continue de le faire aujourd’hui. Le nouveau Centre d’excellence OTAN pour le changement climatique et la sécurité, établi à Montréal, est un bon exemple de notre capacité à rassembler des gens etdes nations pour relever les défis de sécurité rencontrés au fil du temps.
Nous avons toujours été présents pour nos alliés et nous le resterons. Nous continuerons également à soutenir l’Ukraine dans sa lutte pour la liberté. »
- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères
Faits en bref
-
Ce sommet de l’OTAN sera le premier à inclure la Suède en tant que membre de l’Alliance, qui s’y est officiellement jointe en mars 2024.
-
Aujourd’hui, l’OTAN compte 32 États membres unis dans leur engagement en faveur de la sécurité et de la défense transatlantiques.
-
Le Traité de l’Atlantique Nord a été signé à Washington le 4 avril 1949, établissant l’alliance de l’OTAN, dont le Canada est un membre fondateur.
-
L’OTAN apporte une contribution de premier plan à la paix et à la sécurité internationales dans la communauté euro-atlantique et elle constitue une pierre angulaire de la politique du Canada en matière de sécurité et de défense.
-
Environ 1 350 membres des Forces armées canadiennes sont déployés dans le cadre de l’opération REASSURANCE, ce qui en fait la plus importante opération militaire internationale du Canada actuellement.
Liens connexes
Personnes-ressources
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter) : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada
Détails de la page
- Date de modification :