La ministre Joly se rendra en République de Corée

Communiqué de presse

Le 16 juillet 2024 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd'hui qu'elle se rendra à Séoul, en République de Corée (Corée), le 18 juillet 2024.

Lors de son séjour à Séoul, la ministre Joly rencontrera le ministre des Affaires étrangères de la République de Corée Cho Tae-yul. Les ministres discuteront des progrès réalisés sur plusieurs priorités communes depuis la mise en œuvre de nos stratégies respectives pour l’Indo-pacifique, y compris la sécurité internationale, la prospérité économique, le respect du droit international, les valeurs démocratiques, la protection de notre environnement, les droits des femmes et des filles et les droits de la personne.

Les ministres Joly et Cho échangeront sur les possibilités d'approfondir la collaboration entre le Canada et la Corée sur certaines des questions de sécurité les plus pressantes auxquelles est confrontée la région indo-pacifique. Ils discuteront également des défis en matière de sécurité résultant de l'expansion de la coopération militaire entre la Corée du Nord et la Russie depuis que cette dernière a lancé son invasion à grande échelle de l'Ukraine en février 2022.

La ministre Joly visitera également l'Institut international des vaccins, une organisation internationale à but non lucratif créée à Séoul en 1997 et dédiée à l'amélioration de la recherche, du développement et de la distribution mondiale de vaccins.

Citations

« La Corée est un partenaire stratégique et économique très important dans la région indo-pacifique et nous collaborons activement au niveau bilatéral et au sein de forums multilatéraux. Alors que nous nous préparons à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'ANASE, je me réjouis de rencontrer mon homologue coréen pour discuter de la manière dont nous pouvons collaborer encore plus étroitement sur de nombreuses questions qui ont une incidence directe sur la vie de nos populations respectives. »

- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • En 2023, le Canada et la Corée du Sud ont célébré le 60e anniversaire de l'établissement de leurs relations diplomatiques. La participation du Canada pendant la guerre de Corée (1950-1953) et une coopération politique et économique positive soutenue contribuent aux relations étroites entre les deux pays.

  • En septembre 2022, le premier ministre Justin Trudeau et le président sud-coréen Yoon Suk Yeol ont annoncé le Partenariat stratégique global entre le Canada et la Corée. Ce partenariat repose sur cinq priorités communes dans les domaines suivants :

    • les valeurs et les droits de la personne;
    • la sécurité et la défense;
    • la prospérité économique et la sécurité;
    • les changements climatiques, l’énergie et le développement durable;
    • la santé et la culture.
  • Publiée en novembre 2022, la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique souligne l'importance des relations bilatérales entre le Canada et la Corée, ainsi que les mesures à prendre pour les approfondir. En décembre 2022, la Corée a publié sa Stratégie pour une région indo-pacifique libre, pacifique et prospère.

Liens connexes

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca

Suivez-nous sur X (Twitter) : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :