La ministre Ng approfondit les relations commerciales avec la Grèce et l’Italie
Communiqué de presse
Le 15 juillet 2024 – Rome, Italie – Affaires mondiales Canada
La ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, a achevé sa visite à Athènes, en Grèce, et à Rome, en Italie, au cours de laquelle elle a tiré parti des récentes visites de dirigeantes et de dirigeants et a réaffirmé la valeur de l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne.
Pendant son séjour en Grèce, la ministre s’est entretenue avec le ministre délégué à l’Économie et aux Finances, Nikos Papathanasis. Elle s’est également entretenue avec des membres du Groupe d’amitié parlementaire Canada-‑Grèce et des représentantes et représentants du milieu des affaires grec. Au cours de ces réunions, la ministre Ng a souligné la position du Canada en tant que partenaire stratégique, sûr et fiable de la Grèce en matière de commerce et d’investissement. Elle a aussi souligné les avantages de l’AECG, notamment son importance pour la sécurité et la prospérité économiques.
En Italie, la ministre Ng s’est entretenue avec le Ministre italien des entreprises et du Made in Italy, Adolfo Urso. Ils ont discuté des relations croissantes entre le Canada et l’Italie en matière de commerce et d’investissement, qui sont consolidées par l’AECG. Ils ont également échangé leurs points de vue sur la meilleure façon d’utiliser la Feuille de route Canada-Italie pour une coopération renforcée afin de favoriser le commerce et l’investissement, notamment dans les secteurs stratégiques. La ministre Ng s’est aussi entretenue avec d’importantes et d’importants investisseurs et innovateurs italiens qui ont des liens avec le Canada, ainsi qu’avec des représentantes et représentants d’entreprises canadiennes qui font des affaires en Italie, afin de souligner l’importance des relations commerciales pour les 2 pays.
Après cette visite, la ministre Ng participera à la réunion ministérielle du G7 sur le commerce en Calabre, en Italie, où elle s’entretiendra avec ses homologues internationaux et fera valoir les intérêts du Canada sur d’importantes priorités commerciales.
Citations
« Les discussions optimistes que j’ai eues ici sur l’avenir des relations commerciales du Canada avec la Grèce et l’Italie m’encouragent. Nous avons jeté des bases solides en vue d’une collaboration et d’une intégration économique plus poussées. Le Canada a hâte de voir la ratification complète et la mise en œuvre de l’AECG, qui s’est déjà avéré avantageux pour les entreprises et les citoyennes et citoyens. »
- Mary Ng, ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique
Faits en bref
-
La visite de la ministre Ng s’inscrit dans le prolongement des visites de la première ministre italienne Giorgia Meloni et du premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis au Canada en mars 2024. Ces visites ont donné une orientation stratégique aux relations bilatérales du Canada avec chaque pays. Dans chaque cas, les dirigeantes et dirigeants ont approuvé une coopération plus étroite entre le Canada et les 2 pays dans l’ensemble des domaines politiques.
-
Le premier ministre Justin Trudeau s’est rendu en Italie du 13 au 15 juin 2024 pour assister au sommet du G7 dans les Pouilles. En marge du sommet, les premiers ministres Trudeau et Meloni ont établi la Feuille de route Canada-Italie pour une coopération renforcée. Cette feuille de route présente des plans ambitieux et concrets de collaboration au cours des 3 à 5 prochaines années dans des domaines prioritaires, notamment la sécurité énergétique et la transition vers un avenir énergétique durable, les changements climatiques et la biodiversité, le commerce et l’investissement, la croissance économique durable, la migration, la sécurité et la défense, ainsi que la recherche et l’innovation, y compris dans le domaine de l’intelligence artificielle.
-
Les échanges commerciaux entre le Canada et la Grèce sont dominés par un important commerce bilatéral de services dont la valeur totale était de 2,2 milliards de dollars en 2022.
-
L’Italie est le deuxième partenaire du Canada au sein de l’UE pour le commerce de marchandises après l’Allemagne et le quatrième partenaire commercial en UE pour les biens et les services, le commerce bilatéral de biens et de services dépassant les 15 milliards de dollars en 2023.
-
Le Canada a ouvert un nouveau consulat à Milan en octobre 2023 afin de renforcer la présence du Service des délégués commerciaux dans la principale région industrielle et technologique de l’Italie. Cette décision reflète l’importance de la région pour les intérêts commerciaux du Canada.
Produits connexes
Liens connexes
- Le premier ministre Trudeau conclut une visite fructueuse du premier ministre de la Grèce au Canada
- Déclaration commune du premier ministre Trudeau et du premier ministre Mitsotakis
- Relations commerciales Canada-Grèce
- Le premier ministre Justin Trudeau rencontre la première ministre de l’Italie, Giorgia Meloni
- Déclaration commune du premier ministre Trudeau et de la première ministre Meloni
- Feuille de route Italie-Canada pour une coopération renforcée
- Relations commerciales Canada-Italie
- Aperçu de l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne
Personnes-ressources
Huzaif Qaisar
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique
343-575-8816
Huzaif.Qaisar@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter) : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada
Détails de la page
- Date de modification :