La ministre Ng rencontre le secrétaire d’État aux Affaires et au Commerce et président de la Commission du commerce du Royaume-Uni

Compte rendu

Le 17 juillet 2024 – Reggio de Calabre, Italie – Affaires mondiales Canada

Hier, la ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, a rencontré pour la première fois le secrétaire d’État aux Affaires et au Commerce et président de la Commission du commerce du Royaume-Uni, Jonathan Reynolds, en marge de la réunion des ministres du Commerce du G7 tenue à Reggio de Calabre, en Italie.

La ministre Ng a félicité le secrétaire Reynolds pour sa récente nomination et a exprimé le vif intérêt du Canada à développer les relations commerciales déjà étendues entre le Canada et le Royaume-Uni, notamment les partenariats institutionnels dans le domaine de la recherche et de l’innovation. En 2023, les relations économiques entre le Canada et le Royaume-Uni ont généré des échanges bilatéraux de biens et de services d’une valeur de près de 45 milliards de dollars.

La ministre Ng et le secrétaire Reynolds ont discuté des négociations suspendues entre le Canada et le Royaume-Uni en vue d’un accord de libre-échange. Alors que les entreprises continuent de tirer parti de l’Accord de continuité commerciale Canada–Royaume-Uni existant, en vertu duquel 99 % des échanges commerciaux sont réalisés en franchise de droits et de quotas, la ministre Ng a réaffirmé que le Canada restait prêt à reprendre les négociations si le Royaume-Uni décidait de le faire. Le Canada souhaite travailler de manière constructive pour conclure un accord inclusif de premier ordre, lequel serait favorable aux industries canadiennes et britanniques et renforcerait les partenariats stratégiques.

La ministre Ng et le secrétaire Reynolds ont profité de l’occasion pour aussi discuter de leur collaboration et faire valoir leurs priorités communes en ce qui concerne la présidence par le Canada de la Commission de l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) en 2024. La ministre Ng a mentionné l’enthousiasme du Canada à l’idée d’accueillir le secrétaire Reynolds et d’autres homologues du PTPGP lors de la réunion de la Commission du PTPGP, qui aura lieu les 27 et 28 novembre 2024, à Vancouver, en Colombie-Britannique.

Enfin, la ministre Ng a souligné l’importance de poursuivre la collaboration au sein de l’Organisation mondiale du commerce, notamment dans le cadre du Groupe d’Ottawa, pour renforcer et réformer l’organisation et faire progresser les travaux dans les domaines d’intérêt commun. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Huzaif Qaisar
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique
343-575-8816
Huzaif.Qaisar@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter) : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

2024-07-17