La ministre Ng s’entretient avec la secrétaire d’État au Commerce international du Royaume-Uni, Kemi Badenoch

Compte rendu

Le 19 janvier 2023 – Davos, Suisse – Affaires mondiales Canada

Aujourd’hui, la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, a rencontré la secrétaire d’État au Commerce international du Royaume-Uni, Kemi Badenoch, en marge de la rencontre annuelle du Forum économique mondial de Davos, en Suisse.

Lors de leur rencontre, la ministre Ng a discuté de la mission commerciale du Canada au Royaume-Uni, axée sur les femmes, qui aura lieu en mars 2023. Elle a dit se réjouir à l’idée de rencontrer la secrétaire Badenoch à cette occasion en vue de faire progresser la collaboration entre le Canada et le Royaume-Uni en matière de commerce inclusif.

La ministre Ng a évoqué l’importance de poursuivre les travaux sur un accord de libre-échange bilatéral entre le Canada et le Royaume-Uni afin d’assurer la stabilité de leurs relations commerciales et d’accroître les possibilités en matière de commerce et d’investissement. Les homologues ont également discuté du processus en cours pour l’adhésion du Royaume-Uni à l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP), et la ministre Ng a exprimé le soutien du Canada à l’adhésion du Royaume-Uni à cet accord. Elle a également souligné l’importance d’élargir l’adhésion au PTPGP aux économies qui sont capables et désireuses de satisfaire aux engagements de haut niveau de l’Accord et d’atteindre les résultats ambitieux visés en matière d’accès aux marchés.

La ministre Ng et la secrétaire Badenoch ont discuté du travail en commun nécessaire pour obtenir des résultats concrets à la 13e Conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (CM13), prévue au début de 2024, ainsi que pour préserver et renforcer le système commercial international fondé sur des règles. La ministre Ng a souligné l’importance de la collaboration, tant au sein de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) que du Groupe d’Ottawa sur la réforme de l’OMC, afin de mener à bien des initiatives essentielles comme la déclaration commune sur le commerce électronique et la mise en place d’un mécanisme efficace de règlement des différends.

La ministre Ng et la secrétaire Badenoch ont également convenu de l’importance de poursuivre la collaboration entre le Canada et le Royaume-Uni dans les forums multilatéraux comme le G7 et le G20, et de s’appuyer sur des initiatives communes concernant le commerce et l’environnement, le commerce inclusif, le commerce numérique ainsi que le commerce et la santé.

Liens connexes

Personnes-ressources

Shanti Cosentino
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique
343-576-4365
Shanti.Cosentino@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :