Le Canada fournit plus de 1,2 million de dollars en réponse à l’ouragan Béryl dans les Caraïbes

Communiqué de presse

Le 9 juillet 2024 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

À l’aube d’une saison des ouragans qui s’annonce dévastatrice, le Canada apporte un soutien à la région des Caraïbes dans la foulée de l’ouragan Béryl.

Le ministre du Développement international, l’honorable Ahmed Hussen, a annoncé aujourd’hui que le Canada fournit une aide humanitaire de plus de 1 million de dollars en réponse à la dévastation causée par l’ouragan. Ce financement permettra aux partenaires humanitaires du Canada d’apporter une aide vitale, comme des services alimentaires et nutritionnels d’urgence, ainsi que des services de protection et de logistique, afin de garantir l’acheminement des biens humanitaires et de permettre aux travailleuses et travailleurs humanitaires de continuer à répondre à la crise face à des défis de taille.

De ce montant, 500 000 $ seront alloués au Programme alimentaire mondial (PAM) pour financer l’aide alimentaire d’urgence et les services logistiques. Dans le cadre d’un projet du gouvernement du Canada avec le Fonds d’assistance d’urgence en cas de désastre de la Société canadienne de la Croix-Rouge, 160 000 $ seront accordés aux opérations de secours de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en réponse à son appel pour Saint-Vincent-et-les Grenadines, la Grenade et la Jamaïque. En outre, le Canada fournit à la Croix-Rouge de la Jamaïque des articles de première nécessité d’une valeur de près de 350 000 $.

Le ministre Hussen a également annoncé que 200 000 $ seront alloués à l’Agence de gestion des urgences en cas de catastrophe dans les Caraïbes (CDEMA) pour mobiliser les équipes de déploiement régional et soutenir directement les pays qui ont besoin d’une réponse immédiate. Dans le cadre du projet Rebâtir sur des bases égales, le Canada contribue aux efforts d’ONU Femmes et du Fonds des Nations Unies pour la population afin de distribuer des trousses de produits d’hygiène et de dignité à la Grenade et à Saint-Vincent-et-les Grenadines.

En outre, le Canada soutient le déploiement de personnel humanitaire d'urgence sur le terrain dans les Caraïbes, notamment grâce à un financement accordé à l’Équipe de réserve de l’ONU chargée de l’évaluation et de la coordination en cas de catastrophe et à la Croix-Rouge canadienne. Le Canada aide également la région à se préparer à des catastrophes majeures avant qu’elles ne se produisent par l’intermédiaire du projet Résilience et adaptabilité accrue aux catastrophes dans les Caraïbes du PAM. Le PAM, en collaboration avec des organismes d’intervention comme la CDEMA, participe activement à des mesures de préparation afin de s’assurer que la communauté internationale est prête et apte à aider les personnes touchées et les gouvernements qui les soutiennent.

Face à l’augmentation des catastrophes naturelles liées au climat et à la hausse des tempêtes tropicales découlant du réchauffement planétaire, le Canada est prêt à soutenir les personnes touchées par des crises météorologiques graves. Il est résolu à travailler avec des partenaires dans le monde entier dans les domaines de la durabilité de l'environnement et de la préparation aux situations d'urgence, afin de garantir un avenir plus sûr pour tout le monde.

Citations

« Face aux catastrophes imputables au climat, comme l’ouragan Beryl, qui provoquent des dégâts catastrophiques, le Canada apporte son soutien aux personnes qui en ont le plus besoin. Notre première intervention servira à répondre aux besoins les plus immédiats et les plus urgents dans la région des Caraïbes en fournissant des biens de première nécessité comme de l'eau, de la nourriture et des fournitures de soins de santé. Nos pensées sont avec tous ceux et celles qui sont touchés en ces temps difficiles et nous continuons à travailler en étroite collaboration avec nos partenaires pour répondre aux besoins en évolution. »

- Ahmed Hussen, ministre du Développement international

Faits en bref

  • Le Canada envoie des fournitures de secours à la Jamaïque à partir de ses stocks d’urgence gérés par la Croix-Rouge canadienne, notamment des bâches, des jerricans, des ustensiles de cuisine, des trousses d’outils pour les abris et des couvertures.

Liens connexes

Personnes-ressources

Shanti Cosentino
Directrice des communications
Cabinet du ministre du Développement international
Shanti.Cosentino@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter) : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada

Détails de la page

Date de modification :