Le ministre Hussen conclut une réunion fructueuse des ministres du Développement du G20 et une visite à Salvador, au Brésil
Communiqué de presse
Le 26 juillet 2024 – Ottawa, Canada – Affaires mondiales Canada
Le ministre du Développement international, l’honorable Ahmed Hussen, a conclu une visite au Brésil, du 22 au 25 juillet 2024. À Rio de Janeiro, il a participé à la réunion des ministres du Développement du G20 et à une réunion conjointe des ministres du Développement et des Finances du G20 en vue de créer l’Alliance mondiale contre la faim et la pauvreté.
À la réunion du G20, sous le thème « Construire un monde juste et une planète durable », les ministres du Développement ont axé leurs discussions sur la manière dont ils doivent s’unir et prendre des mesures pour réduire les inégalités entre les pays et au sein même des pays. Le ministre Hussen a mis de l’avant la Politique d’aide internationale féministe du Canada, et a souligné l’importance de placer l’égalité des genres au cœur des efforts de développement et de se concentrer sur les personnes les plus vulnérables comme moyen le plus efficace d’obtenir des résultats tangibles et durables.
Au cours de cette réunion, le ministre Hussen a également tenu des discussions bilatérales avec ses homologues pour discuter d’idées visant à accélérer les progrès vers l’atteinte des objectifs du Programme de développement durable à l’horizon 2030, et pour explorer les possibilités de renforcer la collaboration.
Le ministre Hussen a en outre participé à une réunion conjointe des ministres du Développement et des Finances, présidée par le président du Brésil, Luiz Inácio Lula da Silva, pour discuter de la nouvelle Alliance mondiale contre la faim et la pauvreté, dont le lancement se fera à l’occasion du Sommet des dirigeants du G20 à Rio de Janeiro en novembre 2024. Le ministre Hussen a exposé les mesures prises par le Canada pour lutter contre la faim, la malnutrition et la pauvreté et a salué la création de l’Alliance.
À la suite des réunions du G20, le ministre Hussen s’est rendu à Salvador, dans l’État brésilien de Bahia, où il a rencontré le gouverneur Jerônimo Rodrigues et d’autres fonctionnaires de l’État, des dirigeants et dirigeantes et des bénéficiaires d’une organisation locale de lutte contre la violence fondée sur le genre, ainsi que des membres d’organisations de la société civile qui défendent les droits de la personne, l’équité entre les genres et l’équité raciale.
Citations
« Pour construire un monde plus juste et plus durable, il faudra que nous travaillions tous ensemble pour dénoncer la discrimination et lutter contre les inégalités qui font obstacle aux droits de la personne. Lors de la réunion des ministres du Développement du G20 de cette année, nous avons réalisé des progrès sur des questions clés telles que l’accès à l’eau potable et la réduction de la pauvreté. La Politique d’aide internationale féministe continuera d’être au centre des efforts déployés par le Canada pour mettre fin aux inégalités dans le monde. »
- Ahmed Hussen, ministre du Développement international
Faits en bref
-
Le G20 est la principale tribune de coopération économique internationale entre ses membres. Les membres du G20 comprennent les principales économies développées et émergentes du monde et représentent tous les continents habités.
-
En 2023, le G20 était composé de 19 pays – l’Afrique du Sud, l’Allemagne, l’Arabie saoudite, l’Argentine, l’Australie, le Brésil, le Canada, la Chine, les États-Unis, la France, l’Inde, l’Indonésie, l’Italie, le Japon, le Mexique, la République de Corée, le Royaume-Uni, la Russie et la Türkiye – et de 2 organismes régionaux : l’Union africaine et l’Union européenne.
-
Les membres du G20 représentent environ 85 % du PIB mondial, plus de 75 % du commerce mondial et environ les deux tiers de la population mondiale.
Liens connexes
- Relations entre le Canada et le Brésil
- Le Canada et le G20
- Politique d’aide internationale féministe du Canada
- Ne laisser personne de côté : déclaration ministérielle du G20 sur le développement pour réduire les inégalités (en anglais)
- Appel à l’action du G20 sur l’amélioration des services d’eau potable, d’assainissement et d’hygiène (en anglais)
- Déclaration du président de la présidence brésilienne du G20 (en anglais)
Personnes-ressources
Olivia Batten
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international
Olivia.Batten@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter) : @CanadaDev
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada - Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @canadadev
Détails de la page
- Date de modification :