Le ministre Hussen se rendra au Brésil pour participer à la réunion des ministres du Développement du G20

Communiqué de presse

Le 19 juillet 2024 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le ministre du Développement international, l’honorable Ahmed Hussen, participera à la réunion des ministres du Développement du G20, qui aura lieu les 22 et 23 juillet 2024 à Rio de Janeiro, au Brésil.

La réunion de cette année, sur le thème « Bâtir un monde juste et une planète durable », sera l’occasion pour le Canada de souligner son rôle de chef de file dans la promotion de la lutte contre les changements climatiques, de la santé mondiale, de la sécurité alimentaire et de la dignité humaine, conformément à sa Politique d’aide internationale féministe.

Le ministre Hussen rencontrera également ses homologues pour discuter de possibilités de collaboration en matière de développement international entre le Canada et d’autres membres du G20.

Après cette réunion, le ministre Hussen participera à une réunion commune des ministres du Développement et des Finances du G20, qui aura lieu le 24 juillet 2024, également à Rio de Janeiro. Cette réunion rassemblera des représentantes et représentants de pays du G20, de pays invités et d’organisations internationales afin de renforcer leur engagement à lutter contre la faim et la pauvreté dans le monde et à mettre en place l’Alliance mondiale contre la faim et la pauvreté, dont le lancement est prévu lors du Sommet du G20 en novembre 2024. 

Enfin, les 25 et 26 juillet, le ministre Hussen se rendra à Salvador de Bahia, également au Brésil, où il rencontrera des représentantes et représentants de l’État et des membres d’organisations de la société civile pour discuter des priorités en matière de développement politique et économique et des efforts visant à promouvoir les droits de la personne (notamment l’égalité des genres et l’équité raciale) et étudier les possibilités de collaboration.

Citations

« La réunion des ministres du Développement du G20 est l’occasion pour le Canada de réaffirmer son engagement à créer un monde plus inclusif et plus équitable grâce à ses efforts en matière de développement international. Je me réjouis à la perspective de collaborer avec d’autres pays du G20 pour trouver les moyens de continuer à relever les défis mondiaux actuels, comme la pauvreté, la santé mondiale et l’inégalité des genres, afin d’assurer un développement durable aujourd’hui et dans les prochaines années ». 

– Ahmed Hussen, ministre du Développement international

Faits en bref

  • Le G20 constitue la première instance de coopération économique internationale entre ses membres, qui comprennent les principales économies développées et émergentes du monde et représentent tous les continents habités.

  • En 2023, le G20 comptait 19 pays : Afrique du Sud, Allemagne, Arabie saoudite, Argentine, Australie, Brésil, Canada, Chine, États-Unis, France, Inde, Indonésie, Italie, Japon, Mexique, République de Corée, Royaume-Uni, Russie et Türkiye. Il comptait également 2 organismes régionaux : l’Union africaine et l’Union européenne.

  • Les membres du G20 représentent environ 85 % du PIB mondial, plus de 75 % du commerce international et environ deux tiers de la population mondiale.

Liens connexes

Personnes-ressources

Olivia Batten
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international
Olivia.Batten@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter) : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada

Détails de la page

2024-07-19