Notices biographiques

Document d'information

Michelle Cameron (B. Sc. [spécialisation avancée en biologie], Université Dalhousie, 1992; B. Sc. [promotion de la santé], Université Dalhousie, 1995) a été enseignante et entrepreneure avant de se joindre au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international en 2002. À l’administration centrale, elle a été directrice de la Direction des opérations de sécurité et de gestion des urgences dans les missions, directrice de la Direction des programmes d’aide au renforcement des capacités en matière de lutte contre le terrorisme et la criminalité, directrice exécutive de la Direction de l’inspection des missions, responsable du Groupe de travail interministériel sur le vol PS752 et directrice générale du Secteur des ressources humaines. À l’étranger, elle a travaillé à Ankara et à Kaboul, ainsi qu’au Liban où elle a occupé le poste d’ambassadrice.

Jennie Chen (B.A. [relations internationales et études asiatiques], Université de la Colombie-Britannique, 1999; M.A. [études de l’Asie de l’Est], Université McGill, 2003) s’est jointe au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international en 2003. Elle a travaillé dans les missions canadiennes de Kandahar et de Washington, ainsi que dans celle de Beijing à 2 reprises. De 2017 à 2020, elle a occupé le poste de directrice des relations bilatérales à Environnement et Changement climatique Canada. Elle est ensuite retournée à Affaires mondiales Canada pour occuper le poste de directrice de la Direction de l’Asie du Nord Est et de l’Océanie. Plus récemment, elle a occupé le poste de directrice exécutive de la Direction de la politique et de la coordination de la Chine élargie.

Tina Guthrie (B.A. [sciences politiques], Université St. Thomas, 1992; M.A. [sciences politiques], Université Carleton, 1995) s’est jointe à l’Agence canadienne de développement international (ACDI) en 2002. À l’ACDI, elle a travaillé sur un large éventail de questions environnementales multilatérales avant d’occuper le poste de cheffe de cabinet du premier vice-président de l’ACDI. Elle a également été directrice des politiques et de la planification du Programme d’Haïti, directrice des opérations et de la planification stratégiques au sein de la Direction générale de l’Europe, du Moyen-Orient et du Maghreb, et directrice des Relations en matière d’aide internationale et des Partenariats pour le financement climatique. De 2014 à 2017, Mme Guthrie a été ministre-conseillère et directrice principale du Programme de développement à Accra. Plus récemment, elle a été en poste à Haïti en tant que cheffe de la coopération et coordonnatrice du Groupe de coordination de l’aide internationale en matière de sécurité (de 2022 à 2024).

Marcel Lebleu (B.Sc. [économie], Université de Montréal, 1985) s’est joint au ministère des Affaires extérieures en 1987. À l’administration centrale, M. Lebleu a occupé le poste de directeur général des Opérations commerciales régionales et des Relations intergouvernementales. Par la suite, il a dirigé depuis Montréal le Bureau régional du Service des délégués commerciaux pour la région du Québec. À l’étranger, il a occupé différents postes dans les ambassades au Cameroun, au Costa Rica, en Argentine et en Espagne. En outre, M. Lebleu a assumé les fonctions d’ambassadeur au Chili (de 2015 à 2017) et en Colombie (de 2017 à 2021). Il a occupé jusqu’à tout récemment le poste de directeur général de la Direction générale de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

Charles Edwin Reeves (B.A. [science politique], Université Carleton, 1989) s’est joint à Affaires extérieures et Commerce extérieur Canada en 1991. À l’administration centrale, il a travaillé à la Direction des relations avec le Cabinet et le Parlement et à la Direction de la Chine et de la Mongolie, et en tant que chef adjoint du Protocole du Canada. Il a également été directeur (Asie) au sein du Secrétariat de l’évaluation du renseignement du Bureau du Conseil privé. À l’étranger, il a passé 11 ans en Chine, où il a travaillé à l’ambassade en Chine, à Beijing, et au consulat général à Shanghai. M. Reeves a aussi occupé le poste de chef de mission adjoint à Canberra. Plus récemment, il a été conseiller spécial auprès du bureau du sous-ministre adjoint (Indo-Pacifique).

Sébastien Sigouin (LL.B., Université de Sherbrooke, 1993; LL.M. et Ph.D. [relations internationales], Institut de hautes études internationales et du développement, Genève, 2002) s’est joint au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international en 1997 comme conseiller en droits de la personne et affaires humanitaires. À l’administration centrale, il a également été gestionnaire du Programme international et directeur des Politiques de la Commission canadienne des droits de la personne (de 2002 à 2010). Il a aussi été directeur de la Planification stratégique et des Opérations pour les programmes d’aide au développement du Canada (de 2010 à 2015), chef adjoint de la Mission permanente du Canada auprès de l’Organisation des États américains (de 2015 à 2018), directeur exécutif des relations avec les pays de l’Amérique centrale, Cuba et la République dominicaine (de 2018 à 2022). Plus récemment, il a été directeur exécutif de la Direction d’Haïti.

Elizabeth Williams (B. Éd., Université de l’Alberta, 1995; LL. B., Université de Moncton, 1999) s’est jointe au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international en 2001. À l’administration centrale, elle a travaillé à la Section des Nations Unies, des droits de la personne et du droit humanitaire de la Direction générale des affaires juridiques. Elle a également occupé le poste de directrice de la Direction de l’égalité des genres et celui de chef de cabinet et directrice exécutive du cabinet de la sous-ministre du Développement international. À l’étranger, Mme Williams a travaillé à titre de deuxième secrétaire à Amman (de 2004 à 2005); de chef de l’aide à Bagdad (de 2005 à 2007); de première secrétaire, Affaires juridiques et du Congrès, à Washington (de 2009 à 2011); de première secrétaire, Affaires politiques, à Damas (de 2011 à 2012), puis à Beyrouth (de 2012 à 2014); et de conseillère à la Mission permanente auprès des Nations Unies à Genève (de 2014 à 2016). Mme Williams a également été chef de cabinet et directrice de la sensibilisation à la Commission canadienne des droits de la personne de 2016 à 2019. Plus récemment, elle a été ambassadrice au Costa Rica, au Honduras et au Nicaragua (de 2021 à 2024).

Détails de la page

2024-07-03