Début des consultations publiques sur l’Accord Canada–États-Unis–Mexique

Communiqué de presse

Le 21 août 2024 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

L’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM) est un accord ambitieux et de haut niveau qui favorise l’intégration des petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes aux chaînes d’approvisionnement régionales et mondiales, tout en faisant progresser les droits de nos travailleuses et travailleurs ainsi que nos priorités environnementales. L’Accord offre aux entreprises canadiennes un contexte commercial stable, prévisible et fondé sur des règles en Amérique du Nord.

Cette semaine, le gouvernement du Canada a lancé des consultations publiques pour recueillir les points de vue des Canadiennes et des Canadiens sur l’ACEUM. Les consultations leur donneront la possibilité de faire part de leurs points de vue sur les principaux aspects de l’ACEUM ainsi que de leur expérience à cet égard, notamment sur les aspects de l’Accord qui fonctionnent bien et ceux qui peuvent être encore améliorés.

Les commentaires reçus dans le cadre de ces consultations serviront à définir les priorités du Canada en prévision du premier examen conjoint de l’ACEUM par le Canada, les États-Unis et le Mexique qui aura lieu en 2026, et avant que le Canada ne préside la 5e réunion de la Commission du libre-échange de l’ACEUM en 2025.

Les Canadiennes et les Canadiens qui souhaitent participer aux consultations sont invités à prendre connaissance des renseignements présentés sur la page dont le lien figure ci-dessous. Les consultations se dérouleront jusqu’au 31 octobre 2024.

Faits en bref

  • En 2020, l’ACEUM a remplacé l’Accord de libre-échange nord-américain. L’ACEUM continue de préserver l’accès préférentiel du Canada aux marchés des États-Unis et du Mexique.

  • L’ACEUM couvre un marché d’environ 500 millions de personnes et représente près de 30 % de l’économie mondiale.

  • En 2023, les 3 pays ont importé les uns des autres des marchandises d’une valeur totale de 2 billions de dollars, soit une augmentation de 3,4 % par rapport à 2022. Cela représente près de 5,3 milliards de dollars d’échanges commerciaux qui franchissent les frontières chaque jour.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Huzaif Qaisar
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique
343-575-8816
Huzaif.Qaisar@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter) : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

2024-08-21