Notice biographique
Document d'information
Mylène Paradis (B.A. [communications], Université Laval, 1991; M.A. [journalisme], Université Laval, 1993) s’est jointe au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international en 2002. À l’administration centrale, elle a occupé des postes au sein du Groupe de travail pour la stabilisation et la reconstruction et de la Direction générale de l’Amérique centrale et des Caraïbes. Elle a été chef de cabinet du sous-ministre du Développement international et directrice de la Direction générale de la santé mondiale et de la nutrition. À l’étranger, elle a été en poste à Madrid de 2005 à 2008. Tout au long de sa carrière, elle a effectué des détachements dans divers ministères, dont le Bureau du Conseil privé, Citoyenneté et Immigration Canada et Santé Canada. Plus récemment, elle a été directrice générale des Partenariats canadiens pour la santé et le développement social à Affaires mondiales Canada.
Marianick Tremblay (B.A.A. [droit civil et international], Université de Sherbrooke, 1989; LL.B. Université de Sherbrooke, 1990) a été admise au Barreau du Québec en 1990 et s’est jointe à Affaires extérieures et Commerce extérieur Canada en 1993. À l’administration centrale, elle a été avocate-conseil à la Direction du droit de l’environnement, coordonnatrice du Programme de la sécurité humaine, et avocate-conseil sénior en matière d’armes légères. Mme Tremblay a également occupé les postes de directrice adjointe de la Section du Brésil et du cône Sud, puis de directrice des Affaires hémisphériques, ce qui comprenait les relations avec l’Organisation des États américains et la coordination de la participation de la délégation canadienne au Sommet des Amériques. De 2018 à 2021, elle a occupé le poste de directrice générale de la Mobilisation des Canadiens au sein du Secteur des partenariats pour l’innovation dans le développement. Elle a été affectée à divers postes à l’étranger, notamment au Mexique (de 1995 à 1998), au Maroc (de 2001 à 2005), au Chili (de 2007 à 2010), et elle a été ambassadrice au Salvador (de 2010 à 2012), en Équateur (de 2015 à 2018) et en Colombie (de 2021 à 2024).
Craig Weichel (B.A. avec spécialisation [histoire], Université Wilfrid‑Laurier, 1994; M.A. [histoire], Université McMaster, 1996) s’est joint au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international en 1998. À l’administration centrale, il a travaillé dans les directions des Relations générales avec les États-Unis, de l’Europe du Nord, de la Non-prolifération et du Désarmement (nucléaires) et des Nations Unies. Il a également dirigé la Direction des interventions en cas de catastrophe naturelle et des politiques en matière de sécurité des civils et le Groupe de travail sur la Corée du Nord. De 2007 à 2009, il a été président de l’Association professionnelle des agents du service extérieur. À l’étranger, il a travaillé à New York, au sein de la Mission permanente du Canada auprès des Nations Unies; à Vienne, au sein de la délégation du Canada auprès de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe; à Rome et, plus récemment, à Washington, où il a dirigé le programme sur l’environnement et l’énergie de l’ambassade.
Brenda Wills (B.Com. spécialisé, Université du Manitoba, 2003; M.Sc. [développement durable], University of Sussex, 2021) est une Métisse de la rivière Rouge du Manitoba qui s’est jointe au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international en 2004. Sa première affectation à l’étranger a été à Washington en tant que deuxième secrétaire (politique commerciale). Par la suite, elle a été première secrétaire (affaires commerciales) au Chili, déléguée commerciale principale et conseillère (affaires commerciales) en Colombie et conseillère (politique commerciale) à Mexico. À l’administration centrale, elle a travaillé au Secteur de la politique et des négociations commerciales, d’abord sur les négociations avec l’Union européenne et l’Association européenne de libre-échange, puis sur les négociations du Partenariat transpacifique comme directrice adjointe des communications et de la mobilisation des intervenants. Elle a également travaillé comme chef de cabinet de la sous-ministre adjointe du Développement du commerce international et déléguée commerciale en chef du Canada. Plus récemment, elle a occupé le poste de déléguée commerciale principale et conseillère (affaires commerciales) à Singapour.